La fibre pour Sain-Orens Pouy-Petit

Deux nouveaux villages se voient connectés toutes les semaines pour atteindre plus de cent à la fin de l’année 2016 et l’objectif qui sera atteint fin 2017 est de 100 % des Gersois avec plus de 8 Mbit/s, soit par la fibre, le wi-fi et pour ceux qui ont le plus de difficulté au moyen du satellitaire.
Pour raccorder Saint-Orens ce sont 186 000 euros qui ont été investi par le département pour tirer 5 km « de fibre française depuis Caussens » soulignait le président du Gers Numérique Jean-Pierre Salers conseiller départemental de Saramon. La commune de Roquepine devrait suivre dans les prochains jours.
Pour ce qui concerne la CCT de la Ténarèze la prochaine commune sera Blaziert. Des antennes Wi-Fi seront prochainement installées sur le clocher de l’église du hameau deHerret et le château d’eau de Caussens

.Deux semaines d’attente

Une fois les armoires relais connectées, les utilisateurs doivent attendre environ 14 jours, pour atteindre progressivement le débit maximun, que tous les opérateurs eux aussi effectuent la bascule. Les particuliers sont invités à contacter leur opérateur « s’ils ont un contrat de 2 mégas, ils doivent demander le passage au très Haut débit ».
Les maires de Saint-Orens et Roquepine Michel Mesté et Thierry Colas ont souligné «la belle opportunité qui s’offre aux habitants de nos communes ».
Le président Philippe Martin à l’origine du premier schéma départemental d’aménagement numérique du Sud-Ouest en 2012 tout en remerciant les institutionnels qui soutienne ce plan de trèshaut débit : État, Région, soulignait« mais nous n’aurions pas pu faire autant et si vite sans le soutien des communautés de communes »
Le député Gisèle Biémouret se félicitait de l’objectif affiché qui n’aurait pas pu être tenu sans l’engagement du conseil départemental et des communautés de communes. « L’objectif était d’éviter la fracture numérique qui aurait privé les Gersois de tous les services innovants en matière d’école numérique, desanté, de maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, de télétravail ».

DSCN4581.JPG
DSCN4581.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles