Les points noirs disparaissent sur la RN21

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Les élus et le préfet suivent de près l'évolution de la situation

Rectification des virages de la RN21 sur la commune de Saint-Jean-Le-Comtal

Après le traitement des lacets de Saint-Maur en 2013, la rectification des virages de Miramont d’Astarac en 2015, une importante opération de rectification des virages est en cours sur la commune de Saint-Jean le Comtal. Cette opération de sécurisation consiste pour l'essentiel à adoucir les deux virages consécutifs, à élargir les accotements et remettre à neuf la signalisation, les dispositifs de retenue et l'assainissement. Outre le confort procuré par les modifications du tracé, l'aménagement apportera également une amélioration des conditions de visibilité et facilitera les manœuvres au niveau des carrefours.

La semaine passée le préfet Pierre Ory, accompagné de Philippe Martin, des élus et des responsables des collectivités participant au financement de cette modernisation (Région, Grand Auch), se sont rendus sur site ou Hubert Ferry- Wilczek directeur interdépartemental des routes Sud-Ouest et Mireille Bosc chef du service engineering routier de Toulouse et maître d'oeuvre de l'opération leur ont explicité en détail l'avancement des travaux et le résultat de ceux ci dans l'environnement immédiat. 

L'aménagement des virages de Saint Jean le Comtal est l'opération la plus importante du programme SURE. Elle s'élève à 1.632.472€. Les travaux entrepris fin janvier devraient s'achever fin juillet. Ils auront nécessité 25.500 m3 de déblais, 11.000m3 de remblais, une couche de forme de 4.500m3 et 4000 tonnes d'enrobés." 

Aménagement du carrefour des Trouettes

 Après cette présentation de visu et sur plan les visiteurs se sont portés sur le carrefour des Trouettes autre points noir local de cet axe. Une dangerosité, plus ressentie que réelle selon le directeur de la DIR et les statistiques dont il a connaissance. Pour Philippe Martin il s'agit là d'une priorité qui doit dès à présent s'inscrire dans le volet routier du nouveau Contrat de Plan 2015-2020, le département aurait d'ailleurs confirmé sa participation à hauteur de 40% et souhaiterait, d'où cette visite matinale, que les études soient lancées dès à présent. A ses côtés Francis Dupouey le conseiller départemental du canton qui depuis des années bataille pour la sécurisation de ces tronçons et qui semble voir aboutir après Saint Maur et Miramont d'Astarac la fin d'un cauchemar.

Ces projets font partie des chantiers d’avenir financés par le Conseil Départemental pour soutenir l’investissement public dans le Gers : routes, 22ème collèges, internet Très haut débit soulignait le président du conseil départemental précisant que cet effort était en phase avec le Plan d’investissement de 300 millions d’euros annoncé par l’Etat avec une attention particulière portée sur les routes comme le confirme le courrier du 21 mars dernier de Ségolène Royal et d’Alain Vidalies, lequel cible de nombreuses opérations dans le Gers : Sécurisation des passages à niveaux sur la RN21 - Entretien des chaussées d'une section de 4 km de la RN124 à Vic-Fezensac - Entretien des chaussées de la RN21 à Lectoure et à Fleurance 

Quid des zones de dépassement 

Restera à régler pour cet axe Miélan - Auch le problème de la fluidité du trafic avec la création de zone de dépassement, mais ces travaux d'un montant beaucoup plus élevé entrent dans un autre cadre et pour ce faire ... les automobilistes devront encore patienter un certain temps ou du moins un temps certain. Tout dépendra si ceux-ci trouveront place dans le plan CPER 2015-2020 dans le cadre des aménagements de l'ensemble de la RN21 sur le département.

 

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