Festival Éclats de voix

voces8.jpg

Durant cinq jours, du 7 au 12 juin, toutes les voix mènent à Auch

La 19ème édition du festival Éclats de voix qui se déroule à Auch du 7 au 12 juin aura une connotation internationale  avec la venue d’artiste de Catalogne, du Royaume-Uni, d’Argentine, et bien sûr de France. Un éclectisme non seulement lié à la provenance des artistes mais aussi par son contenu où se mêleront éclats de rire, la musique ancienne, la  musique actuelle, des solistes, des chœurs, et du lyrique. Les têtes d’affiche seront le tanguero argentin MELINGO, l’ensemble vocal britannique VOCES8, la compagnie catalane Cor de Teatre ou la création East side story de Jean-François ZYGEL avec la chanteuse Talila. «Un métissage culturel et souhaitable pour qu’il puisse enrichir notre vision de l’humanité », selon Éclats de voix.

LE PROGRAMME

Mardi 7 Juin

    Allegro Cor de Teatre à 21 heures au Dôme de Gascogne. Un spectacle qui montre l’importance de la musique dans la vie quotidienne des gens ! Quatorze chanteurs a capella vont avec humour et énergie vous faire voyager dans un univers musical universel. Ce spectacle brouille les frontières entre la grande musique classique et un humour visuel des plus sophistiqués.

Mercredi 8 Juin

    Sortilèges et Carafons à 15 h 30 au Théâtre de la ville. « La mise en scène très efficace de Stephan Grögler dans un beau décor aux lumières tamisées, permettait à l'excellente soprane Gaëlle Méchaly de s'adresser presque individuellement à chaque spectateur comme si elle lui racontait une histoire, sa voix pure expressive nous entrainait au chœur de voyage insolite vers les pays des ancêtres bibliques...il y a mille trésors dans ce spectacle, poétique, intimiste, plein de couleurs d'émotions et de belles images. On s'en souviendra longtemps ». Le Télégramme, Bretagne

 

 

    V O C E S 8 à 21 heures à la cathédrale Sainte-Marie. Lauréat de nombreux prix internationaux, Voces8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques. Proposant un répertoire s’étendant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par les arrangements de musiques populaires, il captive son public son chant raffiné développant de multiples sonorités.

Jeudi 9 Juin

Sortilèges et Carafons à 9 h30 (séance scolaire)

    Melingo à 21 heures au Dôme de Gascogne. Melingo pourrait être un personnage romanesque. Avec l’allure d’un Dr Jekyll et la voix d’un héros de roman gothique anglais, Melingo est souvent appelé le Tom Waits argentin. La parole sombre et rauque du sud-américain raconte aussi bien les rêves éveillés que le tango ou les polars. Après avoir joué du rock, du funk et du reggae, le tango est finalement un genre qui lui va bien ; un genre intense et brutal pour un homme entier.

 

Vendredi 10 Juin

    Jean-François Zygel et Talila, Création East Side Story, à 21 heures Théâtre de la ville. Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde et à la danse. Talila est une chanteuse yiddish et actrice française, née en France après la Seconde Guerre mondiale de parents juifs polonais. Lauréate du prix de l’Académie Charles Cros, elle se produit en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, États-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Australie, etc.).

Samedi 11 Juin

Rencontre et conférence Respirer, Souffler, Chanter à 11 h 30 au centre Cuzin. Loin des restrictions et de l’austérité du mot médical « diététique », vous découvrirez une diététique joyeuse, vibrante, gourmande considérant la respiration, la musique, les sons, comme outils indispensables au retour à la santé durable. Nous parlerons bien de nourriture ! Et cette dernière est gratuite, accessible et à la portée de tous. Un retour à la conscience de soi et de son environnement.

    Capella Auscitensis à 17 heures en l’église St Orens. La Capella Auscitensis, fondée à Auch en 2008 par Jean-Paul Gipon, est exclusivement vouée au grand répertoire de musique sacrée de la Renaissance. La période ainsi couverte va de 1450 (Josquin Desprez, Brummel…) à 1620 avec les derniers représentants de l’âge d’or de la polyphonie vocale (Cardoso…). Cette formation regroupe, depuis le début, des chanteurs professionnels et des chanteurs amateurs au niveau confirmé qui chantent à deux par voix.

Rencontre avec Joël Suhubiette à  18 h 30 au Théâtre de la ville. Quelques éclairages et anecdotes sur le nouveau spectacle« Abendlied - Morgenlied » donné à 21heures dans ce même lieu par le fondateur et chef du chœur de chambre professionnel les éléments.

Les Eléments à 21 heures au théâtre de la ville

Dimanche 12 Juin

    Concerto a Tempo D’umore, orchestre de chambre l’Empordà, à 16 h 30 au Dôme de Gascogne. Un spectacle musico-comique avec au programme tout ce que la musique classique a d’universellement connu : Vivaldi, Mozart, Chopin… Un concert émaillé par une avalanche de gags qui s'appuie sur une solide direction musicale de Carles Coll Costa et une mise en scène étonnante signée Jordi Purtí. Douze musiciens et un chef d'orchestre qui délirent en musique provoquent des situations des plus invraisemblables. Néophytes et mélomanes seront tous embarqués au diapason de l'humour.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles