Sabazan, symbole de l'effort de Plaimont sur le patrimoine local

1bis Nathalie resp Cave Aignan et Diane Caillard 1bis principale 060716.jpg

Alliant hommes, terroir, vin, jazz et architecture ancestrale

Les adhérents de Producteurs Plaimont cultivent la plus grande partie du vignoble d'appellation « Saint-Mont ». Plaimont se sent donc responsable de la mise en valeur de ce patrimoine, dans toute la diversité de ses grands et de ses petits terroirs, des quelques 200 vignerons adhérents et de leurs différentes manières de travailler, qui toutes, méritent d'être connues. C'est ce que souligne Diane Caillard, responsable communication, lors d'une rencontre avec Le Journal du Gers le 6 juillet à la Cave d'Aignan.

Quelle meilleure manière de fondre toutes les composantes de cet objectif que d'organiser une belle manifestation de jazz devant le château de Sabazan, ce bijou d'architecture et d'y proposer la dégustation des vins de Saint Mont ? D'autant plus que la coopération entre Jazz in Marciac et Producteurs Plaimont remonte aux origines de ce festival mondialement connu.

« Jazz au cœur des vignes »

Le samedi 6 août est à noter dans les agendas des habitants de la Gascogne comme des visiteurs venus de loin. Car cette journée est parfaite pour s'initier aux grands vins de Saint Mont dans une ambiance joyeuse et décontractée.

De 11h30 à 12h30, Ed Motta, compositeur et chanteur brésilien, se produira devant le château pour un concert gratuit (1). Mais la journée débute à 10 heures avec la découverte du terroir, du vignoble et du vin « Château de Sabazan », une des valeurs les plus sûres des vins de Saint-Mont. Avec des exposés sur les sols et les cépages et des dégustations. À l'issue du concert, un pique-nique champêtre suivra, en compagnie des vignerons (2).

Autres festivités au Château de Sabazan et au Château Saint-Gô

Ce samedi 6 août n'est pas la seule journée festive proposée par Plaimont : tous les jeudis de juillet d'août et aussi les mardis 2 et 9 août, il est proposé la découverte du terroir, du vignoble et du chai du Château de Sabazan en compagnie d'un vigneron. La découverte se poursuit au Château Saint-Gô à Bouzon-Gellenave, situé à 4 km de Sabazan (3).

N.B. La photo montre Nathalie, responsable de la boutique de la Cave d'Aignan et Diane Caillard faisant honneur aux vins de Saint-Mont : Béret noir (vin rouge que l'on n'a pas besoin d'attendre), Nature secrète (vin bio) et Château de Sabazan (grand vin rouge de garde).

(1) Cet artiste mélange plusieurs styles, dont la funk/soul, le disco, avec des influences jazz, bossa nova, reggae et rock (d'après Wikipedia). (2) Adulte 18 euros, enfant 10 euros (porc noir de Bigorre, canard, agneau label rouge, fromage des Pyrénées, croustade et les vins de Sain-Mont). Le nombre de places étant limité, il faut s'inscrire au 05 62 09 04 32. (3) Inscription au 05 62 09 04 32.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles