Le moulin du village de Saint-Jean-Poutge:

moulin st jean poutgeil.jpg

sept siècles de la vie d'un moulin de la Baïse, ses transformations, son embellie et sa disparition en pleine prospérité.  

Lors de la dernière réunion de la société archéologique du Gers ,Guy Miquel, a présenté une intéressante communication sur le moulin de Saint-Jean-Poutge. Sept siècles de la vie d'un moulin de la Baïse, ses transformations, son embellie et sa disparition en pleine prospérité. Le moulin de Saint-Jean-Poutge a connu des heures de gloire notamment à sa fondation au XIVe siècle par les moines prémontrés de Lacazedieu.   
 
Le moulin de Saint-Jean-Poutge a connu des heures de gloire notamment à sa fondation au XIVe siècle par les moines prémontrés de Lacazedieu. Sous l'Ancien Régime, les moines afferment le moulin à des meuniers professionnels. Parmi ces derniers, on note au 17ème siècle, le nom de  Daubas dont un descendant achètera le moulin comme Bien national à la Révolution et deviendra maire de la commune pendant 34 ans . Il engagera une lutte féroce avec son rival de Herrebouc. A partir de 1840, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire, dont deux seront maires. Chacun lui donnera une impulsion nouvelle : construction d'une scierie, d'une boulangerie, arrivée de la navigation et installation de turbines électriques.  
Apparait alors la dynastie Mauroux : l'acheteur Adrien qui fournit du courant pour éclairer le village, son fils Fernand, résistant et futur député, son petit-fils, Louis, héros de la Résistance, mort en déportation, son second petit fils Jacques, maire de la commune pendant 30 ans qui donnera une nouvelle impulsion au moulin.  
 
Saint-Jean-Poutge : grand moulin : état actuel  


A partir de 1982, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire: Silos vicois, Maïs-Adour, Calvet , Gers-farine. En 2007, ce dernier ferme le moulin en pleine activité alors qu'il occupait une vingtaine d'ouvriers. Il ne reste plus qu'une coquille vide qui, néanmoins, produit toujours de l'électricité pour l'entreprise STEM.  Guy Miquel poursuit très heureusement ses différentes recherches sur le passé de son village et apporte chaque fois des éléments nouveaux qui éclairent peu à peu les aspects méconnus de l’Histoire de Saint-Jean-Poutge.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles