ACTA Travail de mémoire

actaMemoire3p.jpg

" C'est la 13e soirée mémorielle organisée par le groupe histoire d'ACTA qui se penche plus particulièrement sur la  mémoire locale. (photo jointe)

Le 10 novembre au foyer de Saint-Elix Theux, 70 personnes environ sont venues assister à la présentation de la soirée puzzle " autour des prisonniers de guerre de la 2e guerre mondiale".

En effet la soirée s'est articulée autour de la collecte de documents divers et de témoignages enrichis et valorisés par l'investissement et les compétences des membres du groupes : les repères historiques indispensables, les commentaires de la vie en captivité à partir de dessins d'époque, des lectures de lettres parlant de la vie quotidienne rurale en l'absence des prisonniers... une exposition de photos et programmes d'après- midi récréatives organisées dans les communes pour envoyer des colis aux prisonniers de guerre... lecture  d'une pièce de théâtre jouée à Saint-Elix Theux en 1941.

Réunis autour de la collation offerte gracieusement par la municipalité les spectateurs ont partagé des souvenirs et évoqué cette période dont les acteurs sont de plus en plus rares.

Rendez vous dans un an pour une autre soirée mémoire !

Denise Artagnan

actaMemoire2p.jpg
acta photo 1.jpg
actaMemoire3p.jpg
membres du groupe mémoire locale d'ACTA
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles