Pélerinage à St Fris

Pélerinage St Fris 3.jpg

L'appel lancé par le conseil pastoral de l'Astarac auprès de la communauté catholique pour faire revivre le pélerinage de Saint Fris à Bassoues a fait écho auprès des populations locales puisque dimanche dernier près de 300 pélerins de toutes générations ont assisté au terme du parcours qui les menait de la fontaine miraculeuse à la basilique à l'office religieux. 

Ce pélerinage à Saint Fris fut des décennies durant un moment fort de la vie des Bassouais, mais il faut remonter à 50 ans ou plus pour évoquer le dernier. Saint Fris, glorieux martyr, protecteur de la Gascogne et de ses paysans ! la période calamiteuse subit aujourd'hui par le monde agricole et en particulier dans le Gers était donc propice pour faire revivre cette piété populaire et communier ensemble pour l'intercession de Saint Fris auprès de Dieu afin que ce monde soit délivré des calamités naturelles, grippe aviaire mais aussi sécheresse ou inondations..

Ainsi était lancée cette démarche initiée par l'abbé du Cheyron et portée par le conseil pastoral du secteur de l’Astarac, les paroisses Saint-Jean-Baptiste du Mirandais, Saint-Roch d’Arros-Baïse, Saint-Vincent de Paul et Saint Fris. Aussi suranné que puisse paraitre ce retour vers le passé à l'ère de la technologie envahissante, l'abbé du Cheyron dans son homélie ne s'est pas privé de rappeler le vieil adage " Labourages et Pâturages sont les deux mamelles de la France" du célèbre ministre d’Henri IV : Sully. " Oui Notre chère France se nourrissait jadis de sa propre terre, qu’elle savait écouter, aimer, parce que la terre dit vrai".

Un long moment de réflexion peut-être 

A 10h en ce dimanche, après les prières à Saint Fris, les pélerins rassemblés autour de la fontaine miraculeuse, entreprenaient la procession autour du lac en priant et en chantant louanges derrrière les bannières à la gloire du Saint. La basilique les acceuillait ensuite pour l'office célébré conjointement pas les prêtres des différentes paroisses.

A l’issue de la messe et avant la vénération des reliques dans la crypte, un moment émouvant pour la communauté avec la lecture par l’abbé du Cheyron d'un message de soutien, de prière et de sympathie du Pape François qui a transité par le nonce apostolique de France et Monseigneur Gardès.  

Par la suite, la salle des fêtes du village accueillait les pélerins qui partageaient là, un repas tiré du sac selon la formule consacrée.

pelerinage st fris lac 1.jpg
pelerinage st fris lac 1.jpg
Pélerinage St Fris 1.jpg
Pélerinage St Fris 1.jpg
Pélerinage St Fris 2.jpg
Pélerinage St Fris 2.jpg
Pélerinage St Fris 4.jpg
Pélerinage St Fris 4.jpg
pelerinage st fris basilique.jpg
pelerinage st fris basilique.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles