Mirande : La Gendarmerie fait ses comptes

IMG_0133_0184bb.jpg

L'inspection annuelle de la COB de l'Astarac

l'inspection annuelle de la communauté de brigades de gendarmerie de Mirande avait lieu vendredi matin au foyer de Saint Martin. le lieutenant Pierre-Alexandre Richard à sa tête depuis octobre dernier a présenté un bilan chiffré de ses activités devant un parterre d'élus du territoire et de nombreux gendarmes. La communauté de brigade - Masseube, Miélan, Mirande compte 24 militaires en son sein. A Masseube ils sont six sous l'autorité de l'adjudant-chef Mailho, à Miélan cinq gendarmes sont placés sous le commandement de l'adjudant-chef Buffel tandis qu'à Mirande l'adjudant-chef Germa dispose de dix gendarmes.. Cet ensemble couvre 79 communes et assure la protection de 21.835 habitants

Près de 40% des enquêtes élucidées

De nombreuses statistiques commentées par le lieutenant Pierre-Alexandre Richard, ont éclairé les participants sur les faits de délinquences locales, sur l'accidentologie routière et autres faits divers. Des chiffres qu'il ne faut pas comparer aux années précédentes puisque la modification des limites d'arrondissement ont changé à la marge la zone de couverture de la communauté de brigades.

Au cours de l'année passée 768 interventions ont été effectuées dont 15,5 % relèvent des accidents de la circulation.  Concernant la délinquance les gendarmes ont été appelé à constater 569 faits. Essentiellement des dommages aux biens et cambriolages. 39,2% de ces méfaits ont été élucidés. Le lieutenant faisait remarquer que la plupart des cambriolages se situent le long de l'axe Auch - Tarbes et visaient des locaux professionnels ou associatifs. 

La circulation routière en point de mire

A propos des accidents qui se situent surtout sur le réseau départemental, le commandant de la COB précisait que l'effort de surveillance avait été mis sur les principaux facteurs accidentogènes (alcoolémie, vitesse, stupéfiants) et qu'il en sera de même cette année encore. - 259 excès de vitesse relevés - 32 conduites avec alcollémie - 4 sous emprise de stupéfiants - 196 infractions génératrices d'accidents voilà pour les chiffres. Les douze accidents de circulation constatés ont provoqué treize blessés et un mort en 2016.

Plus proche des habitants

Les objectifs de la gendarmerie restent toujours les mêmes mieux sécuriser le territoire moins de vols, moins de délinquances, moins d'accidents. Cela passe par une meilleure connaissance du territoire donc un renforcement des liens avec les élus et la population. Les gendarmes surtout les plus jeunes sont invités à aller au devant du monde agricole et des personnes isolées.  

 

IMG_0138_0189.JPG
IMG_0138_0189.JPG
IMG_0142_0193.JPG
IMG_0142_0193.JPG
IMG_0145_0196.JPG
IMG_0145_0196.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles