Cazaubon : Bob Dylan et les collégiens

img_8293.jpg

Vendredi après-midi,  à l’amphithéâtre du collège du lac de l’uby, les élèves de troisième ont participé au troisième atelier musical animé par Mathieu Bézian de l’ADA 32 *.

C’est à l’initiative du professeur de musique Michel Pertile, que ces rencontres de travail musical sur la chanson Blowin’in the wind de Bob Dylan,  ont pu se réaliser, grâce à un partenariat entre le collège et l’ADDA 32.

Vendredi 5 mai, les adolescents bénéficieront, comme pour les autres ateliers, de deux heures consécutives, puis le vendredi 12 mai assisteront à l’Astrada de Marciac à un  spectacle réalisé d'après le livre de Greil Marcus « Like A Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins ».

Durant ces ateliers, les élèves ont tout d’abord découvert le folk,  Blowin’in the wind, ainsi que les paroles, puis ils ont créé une chanson nouvelle inspirée par le texte de Dylan. Avec l’aide de Mathieu Bézian et Michel Pertile, les collégiens, ont simplifié les accords, réalisant ainsi un  arrangement musical adapté à leurs instruments.

Lors du deuxième atelier, ils ont réalisé un enregistrement avec Mathieu Bézian. Ce dernier jouait de la guitare  tandis  que les élèves jouaient, les uns de la clarinette, les autres de la flûte, des percussions, du  xylophone et évidemment chantaient Écoute dans le vent

Lors de l’atelier de vendredi, en écoutant l’enregistrement, ils ont constaté que le morceau était un peu long, notamment l’introduction et que les instruments couvraient trop le chant. Ce troisième atelier leur a permis d’affiner leur travail musical en apportant les corrections nécessaires.

*L’ADDA 32

C’est à l’initiative  du Ministère de la culture et du Département du Gers que fut créée en 1974 l'Association Départementale pour le Développement des Arts  (ADDA 32). Cette association loi 1901, est intégrée dans le réseau des “organismes départementaux de développement du spectacle vivant” et est affiliée à la fédération “Arts vivants et départements”.

L'ADDA 32 est conventionnée avec le Conseil Départemental du Gers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L’ADDA 32 a pour objectif  le développement des activités des arts vivants dans le département du Gers, sa mission est de favoriser  toutes les initiatives qui peuvent développer la dynamisation et l'élargissement de la vie musicale, chorégraphique, théâtrale et circassienne.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles