La Région Occitanie lance la nouvelle carte jeune. Elle est obligatoire pour tous les lycéens et apprentis.

DA_ILf5W0AAq3Bh.jpg

De nombreux avantages financiers y sont liés jusqu'à l'achat d'un ordinateur

« Nous voulons harmoniser les politiques concernant l’Éducation dans nos deux académies, Toulouse et Montpellier, lutter contre la fracture numérique et favoriser le développement des usages pédagogiques numériques dans nos lycées », précise en préambule le vice-président du Conseil Régional Kamel Chibli (en charge de l’éducation et la jeunesse et des sports) venu présenter au lycée Pardailhan d'Auch « La carte Jeune Région pour bien décoller dans la vie ».

Celle-ci obligatoire s’adresse à tous les lycéens et apprentis qui devront la réclamer dès aujourd’hui et avant le 13 juillet. Les collégiens qui sont actuellement en troisième doivent donc la demander pour en être possesseurs lors de leur entrée en seconde où en classe d’apprentissage.

Pour obtenir ce support indispensable à tout lycéen et apprenti d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée il est impératif de se rendre sur le site web dédié : www.cartejeune.laregion.fr où seront demandés quelques renseignements simples pour recevoir sa carte à domicile.

Avec la carte en poche le lycéen ou l’apprenti s’ouvre de nombreuses portes vers des aides conséquentes : la gratuité des manuels scolaires, l’achat d’un ordinateur (Un équipement gratuit sera fourni aux familles les plus modestes qui en font la demande sur présentation de l’attestation Allocation de Rentrée Scolaire, la Région aidera les autres familles à hauteur de 80 ou 200 euros en fonction de leurs ressources), un 1er équipement gratuit pour les apprentis, 20 euros d’aide pour la lecture loisir, et 15 euros pour le sports.

« Cette carte jeune personnalisée sera bien évidemment évolutive, fait remarquer Kamel Chibli, avec l’accès à la restauration, l’entrée dans l’établissement scolaire, l’hébergement, le transport, le permis de conduire …).

QUELQUES REPÈRES

La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, qui gère déjà  381 lycées et soutient 103 centres de formation d’apprentis (CFA), doit intégrer 4 000 lycéens et apprentis supplémentaires par an.

Pour les accueillir, la Région a engagé la construction de 10 nouveaux lycées à l’horizon 2020-2022,  dont ceux de Castelnaudary et de Pibrac qui ouvriront  à la rentrée 2017.

Globalement,  1 milliard d’euros ira à la construction, la rénovation et l’accessibilité des lycées, CFA, Creps et formations sanitaires et sociales sur  ce mandat.

La Carte Jeune Région s’adresse aux 226 000 lycéens et aux 35 000 apprentis d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qu’ils soient inscrits dans l’enseignement public ou privé, qu’ils suivent une formation généraliste, professionnelle ou agricole, qu’ils soient au lycée, en apprentissage ou insérés dans le réseau des Écoles régionales de la 2e chance. 

P1330163.JPG
P1330163.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles