« Dans le cadre de la journée Innov’action du 16 juin nous invitons les agriculteurs à découvrir une exploitation où les propriétaires qui font l’élevage de canards d’un jour à prêt à gaver, ont créé une nouvelle unité de production pour l’avenir dont le but est de montrer qu’il existe des moyens pour contrer l’influenza aviaire », résume Henri-Bernard Cartier, président de la Chambre d’agriculture du Gers.
Il s’agit d’une opération menée par les Chambres d’agriculture d’Occitanie dont le concept est « de donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et connaissances ».
Cela se passera le vendredi 16 juin à partir de 9 h 30 chez Sylvie Robin et Emmanuel Dubosc à Viella. Lesquels ont engagé «une réflexion sur le réaménagement des unités de production de canard afin de répondre aux contraintes de la biosécurité », révèle Sylvie Robin. A l’occurrence les moyens mis en œuvre consistent à la création d’une nouvelle unité de production et de l’adaptation des bâtiments en place. Ils en attendent de meilleures conditions d’élevage tout en maintenant des résultats économiques efficients. « A cela s’ajoutent de meilleures conditions sanitaires, de bonnes performances techniques et économiques, des conditions de travail améliorées et une véritable intégration environnementale et paysagère », précisent Sylvie Robin et Emmanuel Dubosc.
Voilà pour les agriculteurs une opportunité pour échanger entre eux sur des pratiques innovatrices qui doivent leur permettre de passer le cap des impasses techniques et agronomiques.