Toujours aussi riche en informations inédites et fort documentée, la plaquette N°13 éditée par le Nouveau Centre d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des communes environnantes est disponible à l’achat.
Au sommaire, le résultat de recherches effectuées par Henri Dupont dans le vallon de la Bassoues, à Miélan. Une collecte d’outils lithiques fructueuse à découvrir au fil des pages du recueil. Patricia Larcade a puisé dans de nombreuses et diverses archives pour présenter la généalogie étoffée de la famille Sénac Lagrange dont la présence à Miélan est attestée déjà au XVIIeme siècle. Bernard Magnat a effectué une recherche sur les sociétés de secours dans le canton de Miélan qui sont les ancêtres de nos mutuelles. Il partage aussi avec Jean Jacques Dutaut Boué, professeur de langue gasconne, l’évocation d’un outil aujourd’hui obsolète pour effeuiller les épis de maïs.
Ouvrage à se procurer au prix de 8 euros dans les dépôts-ventes habituels : dans l'ensemble des mairies de l’ex canton de Miélan, chez Henri Dupont et chez des commerçants de la bastide (Petit Casino, Boulangerie Ricourt, Boucherie Guilloteaux, Maison de la presse, Syndicat d’Initiatives), à la Maison de la presse à Trie, à l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et à la papeterie du Pountet à Mirande.