Les radars de contrôle de vitesse n'ont jamais si bien marché

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Plus de 40.000 PV automatiques chaque jour: La machine fonctionne bien

Développement du réseau, perfectionnement de la technique, entretien tout semble parfait  - info Prévention Routière.

Les chiffres de l'année 2016 viennent de tomber : Pas de soucis pour le trésor public la pompe amorce bien Les flashs des radars automatiques sont en forte augmentation en 2016 par rapport à 2015 (25,6 millions : +26,3%). Suite aux contrôles effectués pour chaque photo, 16 millions d’avis de contravention (+20,6%) ont été envoyés. La transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d’une meilleure efficacité du système.

- Cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l’activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers, à l’augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124 voitures). Elle s’explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l’étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires.

L’augmentation des contraventions a logiquement entraîné celle des recettes liées aux amendes, pour partie en provenance de l’étranger. Les 920 millions € de recette, à comparer aux 3,4 milliards € dépensés par l’État chaque année par la Sécurité routière, et les 35 milliards € de préjudice annuel pour la société, alimentent un compte de l’État dont les recettes sont affectées (alors que ce n’est pas le cas pour les recettes liées aux autres infractions). À l’automne, un rapport du ministre de l’intérieur au Parlement détaillera, pour la première fois, l’affectation précise de ces fonds, notamment vers l’amélioration des routes et la sécurité routière.

Pour mémoire, 8 permis de conduire sur 10 ont un solde de points égal à 12.

Évolution du nombre d'infractions par rapport aux types de radar

La hausse globale du nombre de messages d'infractions (+26,3% par rapport à 2015) est la conséquence de la mise en service des 181 radars autonomes supplémentaires. Ces dispositifs de contrôle déplaçables ont vocation à sécuriser des zones dangereuses, notamment les zones de chantier. Ces radars ont flashé 3,5 millions de fois en 2016. La Sécurité routière rappelle la nécessité de respecter les vitesses aux abords des chantiers, pour épargner la vie de ceux qui travaillent à l'entretien de nos routes.

La hausse de 2016 s'explique également par la mise en double sens de près des 400 radars fixes. Avec cette transformation, un même dispositif peut désormais contrôler les deux sens d'une voie. Les radars double-sens ont généré 2,5 millions de flashs en 2016.

L'augmentation du nombre d'infractions relevé par les radars mobiles (+26,8%) s'explique par la mise en service des 124 véhicules supplémentaires.

La baisse de 3,1% du nombre d'infractions relevées par les radars de feux rouges, pour un parc stable en nombre et en emplacements, permet de montrer que les conducteurs sont plus attentifs aux abords des carrefours équipés.

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