Journées Européennes du Patrimoine L’Isle-Jourdain

musee campanaire isle jourdain.jpg

Trois magnifiques lieux a découvrir

Samedi 16 & Dimanche 17 Septembre :

Musée Européen d'Art Campanaire Place de l'Hôtel de ville  Visite libre et gratuite, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Musée Européen d'Art Campanaire présente l'art des cloches dans le monde : leur fabrication, leur histoire, les traditions et coutumes qui s'y rattachent. ce musée a été installé dans une vaste halle aux grains, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, au cœur de la ville. Proche des sciences et techniques pour la fabrication des cloches, l'horlogerie monumentale et les méthodes de sonneries, le musée est doté, par ailleurs, de collections campanaires d'un millier d'objets dont certaines pièces archéologiques extra-européennes exceptionnelles.

Maison de Claude Augé  Visite guidée et gratuite, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Claude AUGÉ commença sa carrière en tant qu'instituteur puis, après avoir épousé une petite-nièce de la veuve de Pierre Larousse, il rejoignit en 1885 la librairie Larousse comme aide comptable dont il devint rapidement l'un des directeurS et sera le créateur du Petit Larousse Illustré. Jusqu'à sa mort, il ne cessera de poursuivre l'oeuvre du célèbre lexicographe.
Son hôtel particulier, vaste demeure à la façade blanche, aujourd'hui propriété de la commune, se distingue par sa verrière et ses vitraux Art nouveau, dont le plus célèbre est inspiré par la Semeuse d'Eugène Grasset qui servit de monogramme à la librairie Larousse pendant prés de 50 ans avant d'être modernisé.
Sur le manteau de l'une des cheminées du rez-de-chaussée, on peut voir le dessin tel qu'il figure encore de nos jours sur la page de garde des dictionnaires Larousse.

La collégiale Saint-Martin La collégiale ouvre ses portes pour une visite libre et gratuite, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La collégiale Saint Martin est probablement la quatrième église élevée en ce lieu et dédiée à Saint Martin. A la fin du XVIIIème siècle, il fut décidé d’élever une collégiale digne de la ville et des précieuses reliques qui lui étaient confiées (St Bertrand, St Odon, St Martin..).. A nef unique, la collégiale se présente sous la forme d’une croix latine, avec un parfait équilibre entre les diverses sections, le transept, les chapelles latérales. Le chœur, éclairé par un vitrail très coloré dédié au Sacré Cœur et œuvre du maitre verrier toulousain Gesta reprend quasiment les mêmes proportions que la nef, ce qui lui donne équilibre et harmonie. Accotés au mur du chœur subsistent 32 stalles de l’ancienne collégiale. L’intérieur entièrement peint en 1887, constitue l’unique exemple de la région.

Dimanche 17 Septembre :

La Compagnie de Gascogne propose, une présentation d'une arme du XVIIIe siècle, du maniement d'armes, de costumes d'époque et l'organisation d'un camp militaire au XVIIe, sur la place de l'Hôtel de Ville. Revivez l'histoire au temps des mousquetaires du Roi et plus particulièrement autour du personnage de D'Artagnan, dans ses débuts au sein de l'armée française en 1635 (pendant la terrible guerre de Trente Ans).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles