Une persylvaine du lycée de Riscle a représenté la France en Slovénie

img_6511-300x199.jpg

Lisa Tintané, est de retour à Parleboscq, après avoir participé  au 13e championnat Européen du vin, organisé par Europea-International, à Novo Mesto en Slovénie.

Lisa qui est lycéenne en terminale Bac  Pro conduite et gestion de l’exploitation VitiVinicole au lycée agricole de Riscle,  a été sélectionnée avec trois autres élèves, Nathan Laude (Bac pro), Coralie Viala et Pierre Arno Blain (BTS), pour représenter en Slovénie  leur lycée. Cette année, le lycée agricole de Riscle était le seul à représenter la France.

Durant trois jours, les lycéens ont participé à des épreuves théoriques et pratiques, découvert le patrimoine local et échangé sur leurs études avec des lycéens venus d’Espagne, Italie, Angleterre, Belgique, Suisse, Hongrie, Croatie…  

À son retour Lisa, la tête remplie  de bons souvenirs touristiques et professionnels, a commenté son séjour :

«  Les questions théoriques étaient avant tout sur les cépages, la taille de la vigne, les portes greffes,  les différents sols, les différentes productions des pays et des régions, ainsi que sur les vins  et les doses homologuées. Au niveau pratique, il fallait reconnaître les maladies, effectuer  des analyses, tailler la vigne, monter un pressoir, réaliser des échantillons, calculer un réajustement de sucre, reconnaître les défauts sur un tracteur, et participer à une dégustation de vins (parfum, sucre, acidité…),  trouver les défauts des vins (manque ou trop de sucre…). »

Les étudiants Gersois par équipe ont terminé 10e sur 30 équipes. Pour Lisa et ses camarades,  ce séjour   a été très enrichissant  et épanouissant.

Lisa après son Bac Pro persévère dans la voie qu’elle avait choisie dès la classe de troisième, et elle va continuer  ses études en BTS  Viticulture-Œnologie.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles