Flux vision, la pertinence d'une analyse de territoire

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La Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac a contractualisé avec le Comité Départemental du Tourisme pour permettre à l’Office de Tourisme d’avoir une évaluation objective des flux pendant les périodes événementielles : Féria de Pentecôte, Festival Tempo Latino, Marchés de nuit, Festival d’Artagnan chez d’Artagnan, et plus généralement sur la migration touristique de la période estivale.

Cet observatoire Flux Vision Tourisme, dont orange est le référent, se décline par un comptage des abonnés en téléphonie mobile de l’opérateur, traduit par la suite en règle proportionnelle aux statistiques des parts de marchés, tous opérateurs confondus.

C’est donc une approche objective de la fréquentation touristique qui permet aux acteurs du territoire une analyse d’ensemble.

Le but de cette opération, qui exclut toute géolocalisation, intrusive est totalement anonyme.

Monsieur José Louis Pereira, Directeur du CDT, a participé au lancement de cet observatoire pour le périmètre d’Artagnan en Fezensac pour la période allant de mai à fin août.

Cette première en matière de communication publique débute donc à 1 mois de la Féria de Pentecôtavic pour se terminer après les festivals Tempo Latino à Vic et d’Artagnan à Lupiac.

D’autres territoires migratoires à fort potentiel migratoire, Marciac et Auch ont également adhéré à cet outil numérique dans l’intérêt d’une connaissance plus élaborée et adaptée aux impératifs et aux évolutions sociétales du tourisme.

Les élus du territoire d’Artagnan en Fezensac et les membres du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme Communautaire seront particulièrement attentifs aux données ainsi recueillies pour orienter l’offre locale et dynamiser ainsi tout le volet touristique et culturel.

Flux Vision Gers deviendra alors un outil moderne qui doit avoir son importance dans la Destination Gers.

Robert Frairet et Jean Claude Vuillemin ont tout particulièrement insisté sur les synergies de promotion du Gers en relevant avec intérêt l’assistance et la complémentarité du CDT auprès des Offices de Tourisme.

A ce titre, d’autres modules de fiches actions retiennent l’attention de l’office intercommunal : 

  • - Stratégie et conseil aux territoires
  • - Labels et démarches qualité
  • - Observation économique et touristique
  • - Web et E-marketing 
  • - Communication et promotion
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