Un brevet de chasse pour évaluer les chiens de meute

meute.jpg

A l'initiative de la société de chasse d'Ornezan

Le week-end dernier, à l’initiative de la société de chasse d’Ornezan et de Paul Espéron, son président, s’est déroulé un brevet de chasse. Rien à voir avec le permis de chasser ou avec une quelconque partie de chasse.

Une technique  pour évaluer les meutes

Il s’agissait ici d’évaluer non pas l’adresse du chasseur, mais le comportement des chiens en meute, face à deux sortes de  gibiers : le lièvre et le chevreuil.  Les 54 chiens courants répartis en 8 meutes , tous de la race «  Bleu » certifiée  ( Bleus griffonnés, petits Bleus , Bleus gascon Saintonge, Beagles )  se sont élancés  successivement en différents points autour d’Ornezan . Accompagnés de leur propriétaire, les chiens des différentes meutes munis d’un collier d’identification de couleurs différentes afin d’être bien visibles d’assez loin et d’un GPS,  étaient lâchés à une heure bien définie pour une durée bien précise et suivis par quatre juges venus de plusieurs régions françaises. Il s’agissait à la fois d’apprécier le comportement de chaque animal et l’homogénéité de la meute.

La pluie n’a pas dérouté les chiens

Si la pluie du samedi n’était pas la bienvenue pour les curieux, principalement des chasseurs venus en nombre ce jour-là pour suivre de loin le travail de chaque meute, elle n’a pas décontenancé les chiens  qui ont bien pris chaque quête et fini par lever  leur gibier. Par contre, ceux-ci ont été un peu plus déroutés par les gelées du dimanche matin qui les a empêchés d’arriver jusqu’au démarrage du lièvre. À la fin de ces deux journées, les juges se sont réunis pour délibérer et remplir une grille. Le score obtenu figurera  sur le carnet de travail officiel de chaque chien qui sera enregistré au niveau de la Société Centrale Canine, un bon CV pour ces chiens et un avenir prometteur pour  leur descendance. À l’issue de ces deux journées, le bilan est largement positif grâce à l’investissement des organisateurs qui n’ont pas mesuré ni leur temps ni leur énergie, surtout les derniers jours. Satisfaction unanime des propriétaires des meutes comme des juges, tous seraient favorables au renouvellement de cette manifestation dans les prochaines années.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles