La mobilisation se poursuit pour sauver l’église

IMG_5063jdg.jpg

Samedi en fin d’après-midi,  à la salle de la mairie, l’Association  pour la sauvegarde du patrimoine de Panjas a tenu son assemblée générale en présence de Vincent Gouanelle, conseiller départemental et de Marie-Claude Mauras, maire de Panjas.

Michèle Ihidopé, présidente de l’association, a tout d’abord rappelé la convention pour sauver l’église, signée le 21 mai 2018, entre la Fondation du patrimoine, la commune et l’association : « Depuis la création de l’association en 2009, par Liliane Labadie, 30.000 euros ont été investis  par notre association. »

Les vitraux de l’église ont été restaurés, il n’en reste plus qu’un à restaurer. Plus de 300 personnes ont visité l’église durant l’été 2018.

Pierrette Margenstern a détaillé le rapport d’activité, notamment le concert du mois de juin, la participation à la journée du patrimoine des Pays et des moulins, et aux journées européennes du patrimoine avec la conférence sur le thème Art Roman et Art Gothique. Cette dernière a rencontré un vif succès.

Pour l’année 2019, l’association  qui est toujours en recherche de finances pour poursuivre la restauration de l’église Saint-Laurent, présentera son projet de travaux à la mission Stéphane Bern, participera au prix VMF et compte bien participer au prix du Pèlerin.

Le 21 juin, l’association organisera une présentation des métiers de conservation et de restauration du patrimoine, pour les élèves du CM1 et CM2. Le 22  juin, elle participera à la journée du patrimoine des Pays et des moulins, puis aux journées européennes du patrimoine, avec le 22 septembre, un concert qui sera animé par l’Estudiantina d'Anglet. L’Estudiantina est un orchestre à plectre composé de mandolines, guitares et mandoles. Le chœur d’hommes Alegria sera aussi au programme.

Vincent Gouanelle a félicité l’association pour son dynamisme et Marie-Claude Mauras, après avoir remercié l’association qui travaille en très bonne entente avec la municipalité, a précisé qu’il faudra des décennies pour restaurer et sauver l’église.

De nouveaux donateurs ou mécènes seront évidemment les bienvenus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles