« Restaurer la lumière »

Vitraux.PNG

Restauration des vitraux d’Arnaut de Moles de la cathédrale.

Tout au long de l’année, les conférences du Pays d’art et d’histoire présentent l’actualité patrimoniale du Grand Auch.

Mercredi 10 avril à 18 h, Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques en charge du Gers, et Jean-Marc Calmettes, ingénieur du patrimoine à la direction régionale des Affaires culturelles Occitanie, inviteront le public à découvrir les travaux de restauration des élévations de la chapelle Saint-Louis et des célèbres vitraux d’Arnaut de Moles de la cathédrale.

« Restaurer la lumière »

La restauration des vitraux du XVIe siècle et des élévations de la chapelle Saint-Louis de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch

Mercredi 10 avril à 18 h - Rendez-vous en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.

La conférence sera couplée avec une visite de la chapelle.

Classée au titre des Monuments historiques et propriété de l’État, la cathédrale a fait l’objet d’un nouveau chantier de restauration de la fin de l’année 2017 au printemps 2019. Celui-ci a concerné les élévations extérieures de la première chapelle rayonnante du chevet et des vitraux du début du XVIe siècle d’Arnaut de Moles. Ce chantier a été précédé et accompagné d’études réalisées par des spécialistes, scientifiques, techniciens et historiens de l’art, au plus près de ces chefs-d’œuvre de lumière dont deux panneaux ont pu être présentés dans l’exposition « Renaissance » du musée des Augustins à Toulouse.

Ce chantier a été piloté par la Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC Occitanie et réalisé, pour la restauration des vitraux, par les maîtres-verriers Anne Pinto et Claire Babet, sous la direction de Stéphane Thouin, architecte en chef des MH. Il lance le début des travaux de conservation et de restauration pluriannuelle de l’ensemble des chapelles du chevet et des 18 verrières de la Renaissance exceptionnellement conservées à Auch, dont il faut assurer la sauvegarde.

Outre l’aventure de ce chantier et ses étapes, seront présentés les derniers résultats des études et les vitraux révélés par la restauration.

Renseignements et réservations : Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République à Auch.

[email protected]Tél. : 05 62 05 22 89

Mode d'emploi Conférence :

Durée : 1 h, ou un peu plus, suivie d’un échange avec le public.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

20160615135500R0wz vitraux.jpg
20160615135500R0wz vitraux.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles