Une si jolie petite église !

Meilhan  P1020258.JPG

Pour que tous profitent de ce cadre superbement rénové, à quand un prochain concert de musique classique ?

Anne-Aymone Peyrusse, maire de Meilhan, ne cache pas son plaisir à accueillir une assistance aussi nombreuse - pas une seule chaise de libre ! - pour partager sa joie d'inaugurer l’église Saint-Pierre, ce vendredi 27 septembre. Date troublante puisque le hasard veut que 140 ans avant, à deux jours près, la première bénédiction y avait été célébrée le 1er octobre 1879.

La découverte de l'église rénovée

Déjà, un mariage et deux baptêmes se sont déroulés dans ce nouveau cadre. Chaque participant a alors été sensible à l'embellissement de l'église.

L'église est désormais dans son habillage pour des générations futures de fidèles, mais aussi pour les nombreux amoureux du patrimoine.

L’église St-Pierre, bâtie au XIXe siècle, remplace l’église primitive située près du cimetière actuel. Son chevet à pans coupés est soutenu par des contreforts. À l’ouest, le clocher-tour rectangulaire est muni d’un portail gothique archivolté. Au-dessus du portail, on peut voir un quatre-feuilles à jour à lobes arrondis. Le second compartiment est pourvu d’une fenêtre gothique archivoltée sur chaque face et se termine par une flèche ardoisée. On entre dans l’église par une porte à arc droit placée au midi.

La nef est abritée par une voûte en croisée d’ogives, dont les arcs reposent sur des consoles. Une tribune en bois à l’ouest et quatre vitraux à ogive décorent la nef et elle communique par des arcades gothiques avec les chapelles nord et sud.

La chapelle St-Joseph, au nord, est éclairée par un vitrail représentant ce dernier. La Chapelle de la Vierge, au midi, est éclairée par un vitrail gothique représentant Notre-Dame de Lourdes. Le chevet est à cinq pans coupés dominés par une voûte dont les nervures reposent sur des consoles de pierre. Trois vitraux gothiques éclairent le chœur : l’Annonciation, le Christ en croix, St-Pierre avec les armoiries de Monseigneur de Langalerie.

Le financement de l'opération 

Pour un budget total de 103.057 €, l'État a participé à hauteur de 31,5 %, la Région pour 10 %, le Conseil départemental 7,40 % et il reste 51,10 % à la charge de la commune qui maintiendra son équilibre budgétaire, même avec cette charge.

Dans son discours, Anne-Aymone Peyrusse met l'accent sur le fait que les relations avec toutes les institutions riment avec efficacité et cordialité.

Les intervenants sur le chantier 

Tout d'abord, Philippe Robert, architecte à Auch, a supervisé le projet. Sa disponibilité, son écoute et son professionnalisme ont permis de mener à bien ce chantier dont le processus avait démarré en novembre 2016, lors du vote du conseil municipal. Le chantier démarré en avril 2019, son achèvement a été constaté, le 11 septembre dernier, avec la rédaction du procès-verbal de réception des travaux.

La rénovation extérieure a été confiée à la Société Gersoise de Restauration du Patrimoine (SGRP) de Lectoure, représentée par Julien Sourbès, responsable de l'entreprise. Grâce à son savoir-faire, son expérience et ses compétences, elle effectue des restaurations discrètes qui s'intègrent parfaitement aux bâtiments anciens. 

L'Atelier 32, à Tillac, géré par Alain Lacoste. Restauration de l'ensemble des peintures murales. Pour Alain Lacoste, il n'y a pas de petit chantier, ni de grand chantier, pas de petit patrimoine ni de grand patrimoine, il y a seulement du Patrimoine et il s'agit de le restaurer dans les règles de l'art. Ce qui a été fait pour l'église Saint-Pierre  comme s'il s'agissait d'une église classée.

Tous les travaux d'électricité et d'éclairage ont été attribués à Jean-Marc Lozès et son entreprise basée à Saint-Martin Gimois.

Installé au 958 chemin de Tougey, à Auch, l'Atelier de Julie Bonnafous, artisan verrier, est spécialisé dans la restauration et la création de vitraux, c'est à elle qu'est revenue la lourde responsabilité de s'occuper des vitraux pour leur redonner leur éclat d'antan. Un travail salué par tous les visiteurs.

L'inauguration officielle

La messe a été célébrée par l'abbé Quierzy, nouvellement affecté sur le secteur, accompagné par l'Abbé Rodrigue pour cet office. La Chorale de Simorre Saramon a assuré la partie chantée.

Après ces moments de recueillement, la cérémonie officielle avec la découpe du ruban tricolore a précédé le moment où a été dévoilée une plaque commémorative.

Les discours 

Aymeri de Montesquiou, président de l'Association des maires du Gers :

Je suis convaincu que cela a été un plaisir pour vous de constater la très grande vitalité des petites communes gersoises. Je voudrais aussi souligner la qualité du travail des artisans. Notre département est plein de ressources, dans ce domaine, extrêmement importantes. Il faut les utiliser !

Francis Dupouey, vice-président du conseil départemental, mais présent aussi en sa qualité de président du Syndicat Mixte Trigone :

Quand on inaugure une église après sa rénovation, pour avoir vécu le même épisode en mars 2018 dans sa commune de Clermont-Pouyguillès, c'est du bonheur pour tous, les élus bien sûr, mais aussi l'ensemble de la population. En tant que président du Syndicat Mixte du Gers Trigone, il tient à revenir sur le projet, à Masseube, de centre de tri mutualisé avec les deux départements voisins, les Hautes-Pyrénées et la partie commingeoise de la Haute-Garonne. Ce projet a été freiné du fait des nouvelles consignes de tri en cours d'élaboration au niveau gouvernemental. Mais dès la mise en place de ces mesures, sans doute en fin d'année 2019, le projet pourra redémarrer.

Françoise Casalé, vice-présidente du conseil départemental :

Je voulais vous féliciter pour le travail accompli, mais aussi pour avoir pris l'initiative de faire cette restauration ; notre patrimoine, c'est une valeur et le fait d'avoir redonner du lustre à cet édifice, est important pour la transmission aux générations futures.

Fatma Adda, conseillère régionale :

La présidente de région, Carole Delga, tenait absolument à être représentée à cet événement. C'était une volonté très forte de sa part de saluer cette magnifique réalisation, pour dire, Madame le Maire, combien vous avez été déterminée et opiniâtre pour mener à bien ce projet. Je tenais également à saluer le travail de l'architecte et le talent des artisans. Le patrimoine participe à l'attractivité du territoire, c'est la raison pour laquelle le Conseil régional a accordé un financement sur une église non classée.

Franck Montaugé, sénateur du Gers

J'ai ressenti, Madame le Maire, dans vos deux interventions beaucoup d'émotion et je voudrais vous dire que je partage avec vous cette émotion. Je voudrais vous féliciter pour avoir engager ce projet ambitieux et avoir pris une telle décision qui n'était pas facile à prendre car il faut ramener ce projet au budget des communes. Je tenais à vous remercier, devant vos administrés, pour vous complimenter pour l'action publique que vous menez. À cette occasion, aujourd'hui, j'ai une pensée particulière pour les résistants morts au Maquis de Meilhan, en 1944. Je fais un lien avec la rénovation de cette église et le sacrifice de ces maquisards…. En tout cas, je le veux comme cela. 

Jean-René Cazeneuve, député du Gers

L'église, la mairie, l'école, comme la place du village, tout cela constitue notre patrimoine commun, cela s'inscrit dans l'histoire et c'est de la responsabilité de tous de perpétuer ce patrimoine qui nous a été confié. Nous sommes les héritiers de ce patrimoine et nous devons le perpétuer.

Delphine Grail-Dumas, sous-préfète de l'arrondissement de Mirande

Architecte du patrimoine de formation, elle salue en tant qu'ancienne professionnelle, tout le travail réalisé sur cette église. Mais en tant que représentante de l'état, elle souligne aussi le dynamisme qui a permis à Anne-Aymone Peyrusse de mener à bien ce projet pour soustraire l'église aux affres du temps et la mettre en valeur. Ce patrimoine crée de la richesse, restaurer un tél édifice contribue indéniablement à l'attractivité des territoires ruraux, une pépite de plus désormais valorisée qui s'offrira largement à tous les publics qu'ils soient croyants ou non. En témoigne la vive participation aux récentes journées du Patrimoine. Un tel chantier, c'est aussi l'occasion de soutenir l'activité économique locale.

Madame le maire, par votre engagement sans faille dans vos fonctions, vous incarnez la figure du maire, l'incontournable premier maillon pour le développement de notre territoire et, au nom de l'État, je vous en remercie.

Meilhan  P1020290.JPG
Meilhan P1020290.JPG
Meilhan P1020270.JPG
Meilhan P1020270.JPG
Meilhan plaque.PNG
Meilhan plaque.PNG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles