Les Fleurantins vont développer leurs capacités de résilience

Fleurance Mairie Sept 2019 ED P1020326 bis.jpg

Le point sur la situation dans la commune

Des mesures d’urgence ont été prises par la municipalité et les différents acteurs de Fleurance afin de permettre la limitation de la propagation du virus COVID-19.

La situation aujourd'hui à Fleurance

Comme toutes les communes de France et de nombreuses autres en Europe et dans le monde, Fleurance est dans une situation inhabituelle. Actuellement aucun cas de contamination sur Fleurance n’est signalé.

Mais dans toutes les situations difficiles apparaissent de bonnes choses. Globalement nous assistons à des comportements très citoyens, respectueux des règles, solidaires aussi. Les rues sont vides, certes, mais cette situation nous invite aux actes bienveillants, au rapprochement (téléphonique ou en gardant ses distances bien sûr !), à l’innovation ! Les commerçants (autorisés) s’adaptent en innovant, en proposant de nouveaux services (les restaurateurs proposent de la vente à emporter), en modifiant leurs horaires d’ouverture (plusieurs commerces ouvrent le matin uniquement) ; les parents s’inventent professeurs, recréant ainsi des liens avec leurs enfants habituellement vus en « coup de vent » ; les liens se construisent, les Fleurantins prennent des nouvelles de ceux qu’ils ne font que croiser habituellement ; des initiatives voient le jour, comme cet appel de l’EPSL à écrire aux résidents, isolés…

Tous ces actes ne sont pas anodins, ils sont la traduction des capacités de résilience des Fleurantins face à ce virus, car cette situation nous impose à tous de la résilience, à savoir l’acceptation d’un événement difficile et la transformation en quelque chose d’acceptable, voire de meilleur.  

Certains services et commerces essentiels sont encore ouverts

La mairie et les enseignants ont également organisé un service d’accueil minimum pour la garde des enfants habituellement scolarisés à Fleurance (PS à CM2) dont les deux parents sont professionnels de santé, et sans mode de garde. L’accueil se fera à l’école Victor Hugo ou à la crèche pour les moins de 3 ans. Inscription par téléphone auprès de la mairie et envoi des pièces justificatives par courriel. Madame le maire remercie tous les enseignants qui se portent volontaires même parfois en dehors de leurs horaires habituels.

Les marchés des mardis et samedis matins sont à ce jour maintenus ouverts, mais ne proposeront que des denrées alimentaires. Il est rappelé qu’il faut respecter d’une distance minimum d’un mètre entre chaque client.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles