La Véloroute vallée de la Baïse (V82) pour aller de Lannemezan au canal de Garonne

Valeroute IMG_20200727_162813 bis.JPG

31 km entre Barbaste et Condom, puis 40 km de Condom à Saint-Jean-de-Poutge, ce devait être le trajet emprunté par nos visiteurs.

La Véloroute vallée de la Baïse (V82) , de Barbaste à Condom, cela vous dit quelque chose ? Il est indéniable que le vélo devient de plus en plus un moyen de déplacement privilégié.

Il y a le promeneur, il y a le sportif, il y a surtout celui qui veut profiter du paysage tout en s’adonnant à une activité physique.

C’est le cas pour ce couple éminemment sympathique que j’ai rencontré sur la place de la bastide, hier après-midi. Il habitait Gap, avait des amis à Pau, y avait laissé leur voiture le temps de monter à Pornic, puis revenir en empruntant La Véloroute , Vallée de la Baïse V82.

Bonne route à nos deux cyclistes [1].

Grâce à eux, voici éclairci le mystère de ces panneaux qui ont fleuri au bord de nos routes et qui signalent un projet qui relie le canal de la Garonne à Vianne, Condom, Valence-sur-Baïse, Saint Jean Poutge, Mirande, Trie-sur-Baïse.

Claude Laffargue

 

La Véloroute vallée de la Baïse (V82) est un projet de 165 km entre Lannemezan et le canal de Garonne à l’écluse Larderet. Elle comprendra 30 km en Hautes-Pyrénées, 100 km dans le Gers et 35 km en Lot-et-Garonne. La Véloroute est déjà ouverte sur 57 km.

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence.

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tous types de voies sécurisées dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Continue, jalonnée et attractive, elle doit être utilisable par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés.

Les véloroutes et voies vertes font partie d’un réseau national, mais également européen : l’Eurovelo.

[1] Notre correspondant espère que ces si sympathiques cyclistes donneront de leurs nouvelles, une fois arrivés à bon port... à Pau. Ils nous donneront ainsi en retour des informations sur la suite de leur parcours. Contact via notre page Accueil, rubrique "Contactez-nous". Merci d'avance à eux.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles