15 % des dépenses non alimentaires des Gersois sont réalisées en ligne

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La CCI dévoile les comportements d’achats des ménages gersois

Dans le cadre de l’Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers, la nouvelle enquête sur les comportements d’achats des ménages en Occitanie permet d’analyser les comportements d’achats des ménages gersois et de mesurer l’activité des pôles de commerces et services depuis 2014.

Les résultats pour le département du Gers ont été présentés, le 7 octobre, à la CCI du Gers par le cabinet AID Observatoire.

1112 ménages gersois ont été interrogés en 2019 sur 37 produits de consommation courante et au total, plus de 30 0000 actes d’achats valorisés en 2020.

Les dépenses de consommation des Gersois de 1084 Milliards d’€ en 2020 tout comme le chiffre d’affaires de 897 Millions € généré sur le département augmentent de 4 % entre 2014 et 2020, suivant en cela le développement démographique de 3 % sur la période.

Cette hausse de la consommation tirée par les produits alimentaires a profité aux grandes surfaces grâce au drive mais également aux marchés et circuits courts.

En non-alimentaire, la vente à distance (e-commerce) capte désormais 15 % des dépenses des ménages gersois et devient la première destination d’évasion.

Cette évasion commerciale se stabilise à 20 % mais reste la plus élevée des départements d’Occitanie. Elle progresse de 7 points depuis 2014 et atteint 49 % sur les produits d’équipements du foyer.

L’agglomération d’Auch génère 1/3 de l’activité commerciale du Gers mais son chiffre d’affaires reste stable en raison d’une emprise non-alimentaire en baisse sur la période 2014-2010.

Avec cette nouvelle radiographie des comportements d’achats, la CCI analyse chaque bassin de consommation et pôle (économie, identité, commerce, service, consommation et sociologie des ménages) et propose une offre de prestations complète pour accompagner les projets d’entreprise et de territoire.

Cet observatoire est aussi un outil d’aide à la décision efficace pour les collectivités locales qui, dans le cadre de leur compétence en matière de développement économique, souhaitent mettre en place une véritable politique locale de commerce et service.

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