Work Safety, la formation à la sécurité à la porte de votre entreprise !

Capture d’écran 2020-10-31 210646.jpg

L’année 2020 ne sera pas une année noire pour tout le monde.

Certains ont le courage de se lancer, malgré le contexte difficile, dans de nouvelles aventures.

C’est le cas d’ Alexis Paulignier, dirigeant de Work Safety, un organisme de formation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail implanté à Vic-Fezensac, organisme qu’il a créé en 2019 et qu’il lance pleinement aujourd’hui.

Echanges avec un chef d’entreprise investi et enthousiaste.

Journal du Gers : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre organisme ?

Alexis Paulignier : Je suis formateur de métier, sapeur pompier à Vic-Fezensac et formateur au SDIS 32.

Je viens de créer ma société Work Safety avec ma compagne qui s’occupe de la partie administrative.

Je propose aux employeurs du secteur (Vic-Fezensac et ses alentours, Gers, mais aussi tout le bassin toulousain et jusqu’à Saint-Jean de Luz) diverses formations concernant la santé et la sécurité au travail.

Certaines formations sont certifiantes et se soldent par un examen final comme la formation Sauveteur Secouriste du Travail.

Les stagiaires vont apprendre à analyser une situation dangereuse et à mettre en action d’une part les premiers moyens de prévention pour éviter l’accident et d’autre part les gestes de secours adaptés pour faire face à l’accident.

Cette formation est très orientée sur l’aspect prévention des risques au travail.

 

Pour d’autres formations, c’est l’employeur qui donne la certification comme l’ autorisation de conduite d’engin de chantier qui est obligatoire lorsqu’on met un salarié sur un engin de chantier ou un appareil de levage. Dans le cadre de cette formation, j’ai un rôle de conseil et d’accompagnement avec mise en situation.

J’émets ensuite un avis favorable ou défavorable mais c’est l’employeur qui délivrera la certification.

Nous avons aussi un volet sécurité incendie où je propose de la manipulation basique d’extincteurs pour le plus grand nombre de salariés mais aussi des formations un peu plus poussées dans la connaissance en risque incendie qui permettent de qualifier des « équipiers de première intervention incendie »

S’intègrent dans cette formation des exercices d’évacuation de locaux.

Je propose également des habilitations électriques H0B0 : la formation a pour but d’apporter les compétences en sécurité nécessaires au personnel d’entreprise qui doit réaliser des travaux non électriques dans un environnement électrique potentiellement dangereux.

Enfin, je propose des formations « geste et posture au travail »

L’objectif est double : montrer au salarié comment s’approprier les bonnes postures en fonction du poste de travail et travailler en amont avec les chefs d’entreprise à l’ergonomie du poste.

C’est une formation complète qui est très importante dans la diminution des accidents de travail et des maladies professionnelles.

 

Journal du Gers : Vous avez lancé votre organisme il y a moins d’un an. Combien d’entreprises ont déjà fait appel à vos services ?

Alexis Paulignier : A l’heure actuelle, une trentaine d’ entreprises nous font confiance. Nous avons mis en place avec elles des plans de formation.

Nous commençons en général sur un ou deux modules puis d’autres besoins apparaissent et nous étoffons avec l’entreprise le plan de formation initial.

Journal du Gers : Votre organisme a reçu le label qualité Datadock, c’est-à-dire ?

Alexis Paulignier : Nous avons en effet reçu le label qualité Datadock qui nous permet d’être référencé dans une liste d’organismes de formation certifiés et accessibles au financeur.

Ce label va disparaître en 2022 et être remplacé par une autre certification basée sur plusieurs audits qualité que nous préparons pour l’année 2021.

Journal du Gers : Quelle est votre actualité ?

Alexis Paulignier : En ce moment, je lance une campagne promotionnelle jusqu’en décembre 2021 pour les entreprises vicoises et pour les commerçants et artisans adhérant à l’association des commerçants d’Auch : j’offre 10 % de réduction sur tout le catalogue dans le but de me faire connaître sur tout le secteur.

Jusque-là, je ne pouvais pas communiquer sur toutes les formations proposées car je n’avais pas toutes les habilitations et agréments nécessaires. C’est maintenant chose faite et l’aventure commence vraiment !

Notre 1er objectif pour notre développement c’est de proposer dans différentes villes gersoises des formations Sauveteur Secouriste du Travail en inter-entreprise et ouvertes au grand public avec la collaboration des collectivités territoriales pour nous accueillir dans leurs locaux.

C’est un des enjeux majeurs de l’INRS, le grand patron de la sécurité au travail en France, qui veut amener le secourisme dans les campagnes.

Une formation de ce type était prévue les 3 et 4 décembre à Vic avec la collaboration de la mairie qui nous prêtait une salle.

L’objectif était de proposer cette formation aux Vicois et aux petites entreprises vicoises qui souhaiteraient former un personnel ou deux sans les envoyer à Auch ou à Toulouse.

L’annonce du reconfinement va peut-être me contraindre à annuler et reporter mais rien n’est encore acté.

Autre actualité, nous venons de signer un partenariat avec Lifeaz fabricant de défibrillateur grand public 100% made in France et seul fabricant français au monde. 

WorkSafety et Lifeaz sont partenaires et joignent leurs compétences pour augmenter le taux de survie des arrêts cardiaques, moi-même dans le domaine de la formation du public et Lifeaz dans le rôle de fabricant distributeur des défibrillateurs Clark.

Une plate-forme de sensibilisation au geste qui sauve "Everyday heroes"  a été créée également par Lifeeaz avec la collaboration de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. 

Du contenu est régulièrement inséré sur l’application de manière très ludique, ce contenu peut aussi coller aux actualités telles que la COVID, ou les intoxications au monoxyde de carbone en cette période. 

Journal du Gers : Quelle est la durée moyenne des formations proposées?

Alexis Paulignier : La durée maximale est de 2 journées en deux fois 7 heures. Mais cette durée peut être rallongée par la médecine du travail qui souhaite que l’on insiste sur des risques spécifiques.

Journal du Gers : Comment avez-vous eu l’idée de créer cette entreprise ?

Alexis Paulignier : En effet, je ne me voyais pas du tout m’engager dans cette carrière il y a encore 5 ou 6 ans.

A cette période, il y a eu un besoin de formateur au sein des sapeurs-pompiers. On m’a sollicité, j’ai accepté. On m’a formé en tant que formateur en incendie et j’ai pris un plaisir énorme à apporter mon savoir et mon savoir-faire. C’est ce qui a déclenché l’envie d’investir mes efforts au profit du grand public et des entreprises. Il a fallu que je me perfectionne dans la gestion, l’andragogie, la pédagogie et la construction de stage approprié aux besoins. Je suis parti passer un monitorat à Toulouse.

J’avais bien identifié la carence dans le civil dans le domaine de la prévention de la santé et de la sécurité au travail.

J’ai pu m’essayer en tant que formateur auprès des jeunes sapeurs-pompiers de Vic et auprès des sapeurs-pompiers du Gers, de là est née l’envie de basculer comme formateur dans le civil.

Journal du Gers : Existe-t-il d’autres organismes qui oeuvrent dans le même domaine ?

Si oui, quelle est la particularité du vôtre ?

Alexis Paulignier : Sur le secteur Vic Fezensac et alentours, ce genre d’organisme de formation n’existe pas.

Il existe de gros organismes de formation privés ou publics qui vont proposer des formations semblables à celles que je propose mais rarement en « intra » et avec des niveaux de proximité aux entreprises différents.

La difficulté pour les TPE et PME c’est de délocaliser souvent bien trop loin un ou deux salariés pour effectuer une formation de 1 à 2 jours. 

L’atout de WorkSafety, c’est la proximité, je me déplace et je m’adapte ainsi au milieu rural de notre beau territoire.

Si je devais résumer en quelques mots l’objectif de mon entreprise, ce serait porter la prévention dans les campagnes.

Contact :

06 70 34 60 37

[email protected]

Facebook : Work Safety

Instagram : worksafety_france

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles