Non à la fermeture d’une classe à Lannepax !

Capture d’écran 2021-02-08 201120.jpg

Ce lundi 8 février 2021, les parents d’élèves de l’école de Lannepax et les élus des communes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal comprenant Ramouzens, Bascous, Noulens, Dému et Lannepax) s’étaient rassemblés devant l’école pour s’opposer à la fermeture d’une classe qui réduirait l’école de Lannepax à deux classes au lieu de trois dont une à trois niveaux.

L’école de Dému serait également impactée ; en effet, elle accueille les sections des très petits, petits et moyens, Lannepax accueillant les grandes sections et le cours préparatoire (1ère classe), les CE1, CE2 (2ème classe) et les CM1 -CM2 (3ème classe).

La suppression d’une classe à Lannepax renverrait les grandes sections à Dému qui, de ce fait ne pourrait plus accueillir les tout-petits du fait de sa capacité réduite

On sait que si les très petits démarrent leur scolarité à un endroit, ils la continuent au sein de la même école et ce sont donc des enfants perdus pour les communes concernées…

Comme le souligne Frédéric Dore, président de l’APE Autour d’Eux de l’école de Lannepax, «  les très petites sections sont l’avenir des écoles rurales ».

Il dénonce une gestion comptable qui nie l’intérêt des élèves et envoie un signal négatif pour le développement du village.

Les élèves seront répartis sur deux classes qui seront surchargées, vingt-cinq élèves par classe dont une à trois niveaux.

L’APE a installé affiches et banderoles à l’école et a lancé une pétition dont vous trouverez le lien en fin d’article.

Madame le maire de Lannepax, Patricia De Hondt, accompagnée des mères d’élèves et conseillères municipales, Marianne Gicquiaud et Cécilia Allain, ne souhaite pas revivre la situation catastrophique d’il y a quatre ans où l’école ne comprenait que deux classes de la maternelle au CM2. Conséquence de cette situation : l’école s’est vidée.

Aujourd’hui, l’école bénéficie d’une bonne équipe enseignante, les effectifs remontent, un service périscolaire de qualité est assuré, il serait très préjudiciable de revenir en arrière.

L’ensemble des communes du RPI a préparé un courrier qui sera adressé en haut-lieu, maires des communes, président du conseil départemental, député, sénateur...

Tout le monde a été pris de court, l’inspectrice ayant annoncé ce risque de suppression de classe lundi dernier pour une décision qui devrait être prise jeudi en commission.

Malheureusement, aujourd’hui, un maire n’a plus le dernier mot en ce qui concerne les fermetures de classe.

Monsieur le maire de Dému, Thierry Frenot, trouve fort dommageable que l’aspect organisation du territoire et service à la population soient négligés alors que de gros efforts ont été accomplis pour la réhabilitation complète de l’école de Dému. Plus de 400 000 euros d’argent public ont été investis pour une école qui risque d’être menacée à court terme.

Lannepax, de son côté, a investi 90 000 € en 2013 pour la cuisine de l’école, qui a été refaite dans sa totalité.

En 2021, toutes les fenêtres de l’école de Lannepax seront changées – travaux pour 57 000 €.

« Nous priver de toutes petites sections, c’est nous priver de futur » argumente Thierry Frenot.

Un futur qui pourtant se présente de manière favorable comme le soulignent les deux maires qui constatent avec satisfaction l’arrivée dans leurs villages de jeunes actifs souhaitant s’y installer.

Fermer des classes n’est pas un signal positif à leur envoyer.

Pour défendre l’avenir de l’école de Lannepax, et par là l’avenir de nos petites communes rurales, vous trouverez ci-dessous le lien de la pétition à signer :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/suppression-classe-ecole-lannepax/126209

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles