L’accès à l’eau : un sujet primordial

Auloue DSCF0173.JPG

Abordé en visite par les candidats de "Gers Avenir, Tous pour le Gers"

Jeudi soir, la liste "Gers Avenir, Tous pour le Gers" avec Nathalie Casalé et Francis Dupouy et leurs suppléants, Marie-José Vidal et Mathieu Duffillol, étaient en visite avec le Président de l’ASA de la Vallée de l’Auloue un sujet qui passionne tous les candidats aussi bien les titulaires que leurs suppléants : Francis Dupouy maîtrisant très bien l’eau de part sa profession, Nathalie Casalé, membre du CESER de la commission Agri Agro Forêt Bois Espace Développement Rural, Marie-José Vidal et Mathieu Duffillol de part leurs expériences d’élus.

L’eau devient une problématique de plus en plus marquante dans un département qui connaît de sérieuses périodes de sécheresse : l’accès à l’eau !

Il est indispensable que l’État et les collectivités s’engagent auprès de la profession agricole pour mobiliser des ressources nouvelles et crée des solutions de stockage ! L’agriculture n’a pas vocation à consommer plus d’eau qu’il n’en existe, mais au contraire à participer à une gestion concertée et efficiente d’une ressource collective…. "Nous souhaitons que le Plan de relance prévoie des aides aux investissements pour les créations de ressources en eau, à la hauteur des coûts engendrés par la surenchère réglementaire.

Christophe Ardit, président de l’ASA de l’Auloue, précisera : « Les 35 agriculteurs adhérents de notre association ne peuvent pomper que 2000 m³ par hectare, toute l’eau que l’on a vu passer cet hiver n’a pas pu être stockée…" notre projet de rehausser la retenue d’eau existante a été déposé précise le président de l’ASA.

Le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie  a lancé récemment le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Il vise ainsi à identifier, avec l’ensemble des parties-prenantes des solutions concrètes et établir une feuille  de route opérationnelle, pour permettre de douter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection des agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance.

Le ministre de l'agriculture avec les candidats de la liste  "Gers Avenir, Tous pour le Gers", lors de sa récente venue, dans le Gers, en compagnie du Premier ministre.

La liste Gers Avenir Baise Armagnac soutiendra ainsi ses agriculteurs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles