Le GRETA d’Auch en visite sur le site emblématique du Terrassé à Saint Elix-Theux

greta photo.jpg

Le GRETA d’Auch en visite sur le site emblématique du Terrassé à Saint Elix-Theux

Le site du Terrassé à Saint Elix-Theux a reçu la visite d’un groupe de stagiaires du GRETA d’Auch (centre de formation pour adultes, Education nationale) en fin de cursus de formation « ouvrier professionnel en auto-construction ».

Ils venaient découvrir la singulière et très esthétique technique constructive des murs en damier combinant parpaings de terre crue (adobes) et galets roulés, une composante du patrimoine bâti en terre crue. Situé en Astarac, le Terrassé de Saint Elix-Theux (ancienne ferme de 1852) est la plus emblématique représentation de cette technique constructive inconnue ailleurs que dans une aire restreinte à cheval sur le Gers et les Hautes-Pyrénées et qui fut l’objet d’une mystérieuse mode intense de 1850 à 1950 puisque des centaines de bâtiments de ce type subsistent encore.

L’Astarac, pauvre en pierre à bâtir, est caractérisé par la richesse de son bâti en terre crue (pisé, torchis et mottes de terre) et présente à cet égard une situation unique dans la région Occitanie. Le projet de parc naturel régional Astarac intègre cette originalité.

Les visiteurs étaient reçus par Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) qui a étudié récemment ce phénomène (il a publié une étude sur le sujet et créé une exposition de vulgarisation qui circule dans le Gers et les Hautes-Pyrénées où il donne des conférences). Michel Tharan, délégué départemental de Maisons Paysannes de France  et spécialiste du bâti en terre crue répondait aux questions techniques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles