Une feria del toro très encadrée

Capture d’écran 2021-07-02 094132.jpg

La feria del toro de Vic-Fezensac du 10 et 11 juillet 2021  restera dans les annales, par sa date, le contexte particulier et, on l'espère, la qualité des spectacles proposés.

Nous avons pu échanger avec André Cabannes, président du Club Taurin Vicois, après sa rencontre avec la préfecture qui a permis de graver dans le marbre les modalités de cette feria atypique s'il en est.

Echanges :

Journal du Gers : A quel moment avez-vous pris la décision de reporter la feria aux 10 et 11 juillet et pourquoi ces dates ?

André Cabannes : Cette décision a été prise très tôt dès le mois de novembre.

Même si on ne savait pas encore quel sort serait réservé à Pentecôtavic, on a préféré bloquer une date au mois de juillet.

Rien n’était prévu au niveau du Sud-Ouest et rien dans les arènes au niveau du Sud-Est.

De plus, même si on ne le savait pas encore à l’époque, il n’y a rien non plus à Pampelune.

C’est donc une très bonne date pour nous puisque nous sommes les seuls à proposer une feria.

Journal du Gers : Une feria se prépare un an à l’avance. Comment avez-vous géré la préparation de la feria 2021 dans ce contexte sanitaire plein d’incertitudes ?

André Cabannes : D’habitude on fait le premier voyage au campo au mois d’octobre, ce que nous n’avons pas pu faire et on y revient fin janvier début février pour voir l’état des lots et faire les choix définitifs.

Nous y sommes allés uniquement fin janvier et sans pouvoir aller dans une zone où il y a beaucoup de ganaderias, c’est-à-dire l’Andalousie. Nous sommes restés sur la zone de Salamanque, d’Extremadure et la région de Madrid. Nous avons construit la feria avec les ganaderias de ces secteurs.

Au niveau des cartels, cela s’est fait très rapidement car les toreros ont besoin de toréer et tous ceux que l’on a sollicités nous ont dit oui.

Au niveau des ganaderos, nous avons été agréablement surpris par leur comportement. Ils ont vite compris que nous aurions une jauge à 50 % et ils ont adapté les prix.

Journal du Gers : Sans rentrer dans les détails que nous trouverons sur votre site, pouvez-vous en quelques mots définir cette feria 2021 atypique ?

André Cabannes : C’est une feria atypique du fait des dates déjà et de plus elle ne se fera pas dans un contexte de feria avec des bodegas, de la musique, beaucoup de monde.

Il n’y aura que les corridas dans les arènes et rien autour des arènes si ce n’est la vente d’eau et de coussins.

Nous nous sommes donc tournés vers les restaurateurs de Vic et des alentours de Vic pour que les 3400 personnes prévues puissent se restaurer.

 Journal du Gers : Personnellement, quels sont les moments que vous attendez plus particulièrement au cours de ces quatre corridas ?

André Cabannes :On a essayé de faire une feria très vicoise où le toro est l’élément principal de la corrida, ce sera une feria très "torista" avec des ganaderias qui sont déjà venues que l’on sait très vicoises comme Escolar Gil, Razo de Portilla, Hoyo de la Gitana,

C’est une tauromachie que nous sommes un peu les derniers à défendre.

Je pense que ce sera une très bonne feria du fait de  la présentation des toros qui est exceptionnelle et parce qu'on y trouvera ce que l’on cherche dans la corrida, c’est-à-dire l’émotion.

Journal du Gers : A quelles contraintes sanitaires devront s’attendre les aficionados ?

André Cabannes : On a eu une réunion avec Monsieur le Préfet et son chef de cabinet mardi 15 juin à la mairie de Vic.

Nous avons montré notre projet pour gérer les contraintes sanitaires. Ils ont été assez surpris que nous soyons aussi bien organisés.

Nous allons ceinturer l’arène pour gérer les entrées et le contrôle du pass sanitaire.

Le pass sanitaire, c’est soit l’attestation de vaccination, soit le test PCR de moins de 72 heures ou le test antigénique récent.

Pour ne pas ennuyer les gens qui viennent aux corridas 4 fois (environ 1800 abonos) nous allons leur donner un bracelet qu’ils garderont pour la durée de la feria.

Les contrôleurs distribueront du gel hydroalcoolique au bas des escaliers, les placiers vérifieront que les gens respectent bien leur place (une place sur deux ) et gardent le masque pendant tout le spectacle.

Journal du Gers : Reste-t-il encore des places et comment les réserver ?

André Cabannes : Il reste des places. Nous pouvons vendre  3200 places puisque  la jauge est de 50 % et qu'il y a  6800 places dans les arènes mais il faut enlever les professionnels, les musiciens, les invités, environ 200 personnes.

2500 places ont déjà été vendues.

Pour réserver, il faut téléphoner  au club au 05 62 06 56 55.

La réservation sur internet est rendue difficile par des problèmes informatiques.

Cartels TOROS EN VIC 2021

– Samedi 10 juillet à 11 heures – 6 Novillos de RASO DE PORTILLO

Carlos ARANDA - José CABREARA - Isaac FONSECA

– Samedi 10 juillet à 18 heures : corrida CONCOURS : FRAILE – BARCIAL – PEÑAJARA – YONNET – SAN MARTÍN – LOS MAÑOS

Manuel Jesús PÉREZ MOTA - Sergio SERRANO - Adrien SALENC

– Dimanche 11 juillet à 11 heures : 6 Toros de HOYO DE LA GITANA

Domingo LÓPEZ CHAVES - Manuel ESCRIBANO - Miguel Ángel PACHECO

– Dimanche 11 juillet à 18 heures : 6 Toros d’ESCOLAR GIL

Octavio CHACÓN - Alberto LAMELAS - GÓMEZ DEL PILAR

Club taurin vicois 

Siège social : 13 rue Raynal – 32190 VIC-FEZENSAC – Siège administratif : BP 10 – Allées Corps Franc Pommiès – 32190 VIC-FEZENSAC

Tél. 05 62 06 56 55 – Fax 05 62 06 48 20

e-mail : [email protected]

internet : http://toros-en-vic.fr/


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles