La Randonnée Massylvaine en deuil

1Sj9VwhgH_2x.jpg

Avec la disparition subite de Christian Doux

 

Jeudi 1er juillet, un groupe d'une dizaine de randonneurs massylvains avaient prévu une sortie sur les sentiers autour de Barèges. Ils devaient atteindre le Lac Blanc, pique-niquer par le chaud soleil d'une belle journée en montagne, mais, hélas le rêve s'est transformé en cauchemar. Leur guide, Christian DOUX, celui qui avait tout organisé, tout préparé et planifié, soudain, a ressenti un malaise. Les premiers secours lui ont été prodigués par une infirmière pendant que les autres membres du groupe alertaient les secours. Un hélicoptère des Secours en montagne arrivait quelques minutes après l'alerte mais il était déjà trop tard... Christian était notre randonneur chevronné, spécialiste des parcours en montagne qu'il accomplissait régulièrement avec Claudia, son épouse. Il avait mis au-dessus de tout les valeurs de discipline et de sécurité car il savait, de par sa longue expérience, que la fantaisie n'est pas de mise sur les pentes pyrénéennes.

Christian nous a quittés à l'âge de 72 ans. Il s'était engagé, à 17 ans, dans les Chasseurs Alpins, et il en avait gardé le port du large béret et la passion de la montagne.  Venant de Nice, Claudia et lui avaient choisi de poser leurs valises et leurs sacs à Esclassan-Labastide, dans une vieille ferme qu'ils ont patiemment restaurée pour offrir à leurs 3 fils un cadre bucolique organisé autour du gavage et, surtout, de l'apiculture ; il allait même dans les écoles primaires gersoises pour faire découvrir aux jeunes élèves sa passion pour la vie des abeilles. Depuis 2003, il s'était engagé auprès du Club Alpin de Tarbes afin de gravir tous les plus hauts sommets pyrénéens. Il partageait sa passion des sommets avec Claudia, avec ses 3 fils et ses 2 petites-filles, sa grande fierté, petites-filles auxquelles il transmettra sa fascination pour les grands espaces.

En 2018, Claudia et Christian  ont rejoint les rangs de la Randonnée Massylvaine. Christian, bien sûr, était un fidèle randonneur, son large béret n'arrivait pas à masquer la douceur de son regard et sa patience auprès des marcheurs en difficulté lui donnait la place que chacun aimait à lui reconnaître. Son charisme l'autorisait à nous prodiguer nombre de conseils utiles, de précautions indispensables et de consignes bien utiles dans chacune de nos sorties.

Un homme, un vrai, un être au grand cœur, un passionné nous a quittés trop brutalement. L'ombre de sa longue silhouette nous accompagnera longtemps sur les doux coteaux gersois comme sur les sentiers des Pyrénées.

                                                                                                                                                                                            La Randonnée Massylvaine

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles