Focus sur la corrida portugaise à l'occasion de la corrida de Cazaubon

Capture d’écran 2021-08-20 134045.jpg

Samedi 28 août à 17 h 30, Cazaubon présente une corrida portugaise avec les cavaliers Tiago Carreiras et Antonio Nuncio face à des toros de la ganaderia Jalabert.

Cazaubon est une des rares placitas à maintenir la tradition de la corrida portugaise.

La corrida portugaise est très ancienne.

On a le témoignage d’une première corrida équestre le 24 juin 1526 en Amérique en l’honneur du conquistador Hernan Cortes.

Cette corrida se développa ensuite.

Le torero portugais le plus renommé des temps modernes est le maestro Jao Branco Nuncio qui exécuta pour la première fois à Lisbonne le 9 octobre 1923 la suerte des banderilles à deux mains.

Antonio Nuncio qui va toréer à Cazaubon est l’arrière petit-fils de Jao Branco Nuncio et l’un des plus grands espoirs de la tauromachie à cheval du Portugal.

La corrida portugaise est souvent discréditée par les aficionados qui estiment que le cheval constitue un bouclier pour le torero.

Loin d’être un bouclier, le cheval est un partenaire de lidia.

La corrida équestre est régie par une vingtaine de principes qui valorisent chaque figure exécutée par le couple cheval-cavalier.

Par exemple, le toro doit être attaqué de face (de cara ) ce qui va permettre de poser à l’étrier farpas ou bandérilles, c’est-à-dire le toro faisant un angle droit avec le cheval.

La pose des fers en se faisant poursuivre par le toro est de moindre valeur, l’attaque par l’arrière en surprenant le toro mérite une bronca.

Le cavalier joue un rôle important dans la manœuvre du cheval, mais celui-ci est aussi torero, il sait effacer sa croupe sur un coup de corne, d’ailleurs on peut remarquer que sa tête est toujours tournée vers le toro.

La corrida s’effectue en trois tercios.

Selon le tercio, le torero ou rejoneador change de cheval.

Le premier est le tercio de la farpa :

Le rejoneador  débute   avec   son cheval  de  salida, solide  et rapide pour poser les farpas, harpons affûtés sur les deux faces et posés au bout d’une hampe .Lorsqu’ils sont posés, ils libèrent un oriflamme.

Ce tercio permet au cavalier d’étudier le comportement du toro.

Le deuxième tercio est le tercio des bandérilles :

La pose des bandérilles est très variée.

A deux mains, le cheval est simplement guidé par la pression des cuisses du cavalier

Le deux bandérilles peuvent être posées d’une seule main, al violin, c’est-à-dire au dessus de l’épaule opposée.

La pose al quiébro est très spectaculaire : le toro charge, le cheval le trompe par le changement de direction et le cavalier pose ses bandérilles.

Pour terminer en beauté, les rejoneadors posent des bandérilles très courtes, les roses, c’est un véritable numéro de voltige, le cavalier sort alors de sa selle.

Le troisième tercio est la pega effectuée par des Forcados :

En corrida portugaise, contrairement à la corrida équestre espagnole, le toro n’est pas tué, on va le livrer encore plein de vigueur aux forcados qui ont pour mission de le capturer à cuerpo limpio, c'est-à-dire sans le moindre leurre.

Le premier forcado s’avance vers l’animal d’une démarche chaloupée et le cite.

Le toro charge, c’est le moment le plus violent, le forcado doit se mettre entre les cornes, s’agripper au cou, les autres forcados arrivent en renfort et le toro est maîtrisé ou non.

Si la pega est réussie, les forcados s’écartent, celui qui tient le toro par la queue est le dernier à partir .

Tous  ces forcados  sont  regroupés  en  club  comme en  France   le rugby , le foot ou le   basket.

Ceux qui opèrent viennent de Chamusca, ce sont des fidèles de la place cazaubonnaise où ils sont à l’affiche depuis 2002, il leur a d’ailleurs été remis la médaille de la ville par le maire  de l’époque M.Sainrapt.

Ce groupe de forcados a été formé il y a soixante dix ans, ils sont maçons, ingénieurs, étudiants, enseignants, agriculteurs, comptables.

Cazaubon a le mérite de proposer chaque année une corrida portugaise de qualité pour les toros d’abord de la ganaderia Jalabert, des toros massifs et braves et par les cavaliers et les forcados réputés ensuite.

Samedi, une vuelta d’honneur devrait être faite par les organisateurs qui ont le mérite de maintenir ce spectacle dans des conditions aussi difficiles.

Samedi 28 août à 17 h 30 à Cazaubon.

Les places sont à réserver auprès de l'Office de Tourisme de Barbotan les Thermes au 05 62 69 26 59 / 06 80 06 38 38

Photos : Pierre Delhoste

1-couverture-2021.jpg
1-couverture-2021.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles