Première Marche des Fiertés dans l'histoire du Gers

Arce en ciel.JPG

L'association départementale du Planning Familial du Gers annonce la tenue de la première Marche des Fiertés de l'histoire de notre département.

Elle aura lieu ce samedi 28 août, dès 11 heures, depuis la place de la Libération  - sexuelle -, à Auch.

La Marche des Fiertés est une manifestation festive et engagée du mouvement "LGBT+" qui existe depuis plus de 40 ans. Le Planning Familial 32 organise la Marche des Fiertés pour enfin rendre visible dans le Gers toutes les personnes d'identités de genre et orientations sexuelles diverses vivant sur ce territoire, via un événement rassembleur et festif.

La déambulation invite à parader toutes les personnes et structures sensibles et engagées pour l'égalité des droits réelle entre toutes et tous, quelles que soient leurs identités et leus désirs.

Des prises de parole et actions arrtistiques sont prévues, le tout sur fond musical.

Amnesty International Auch Gers se joint à nous pour célébrer cette fête. Nous remercions égalment la CGT pour son soutien logistique.

Le but de cette Marche est de récolter des fonds pour la création d'un centre de ressources LGBT+, à Auch.

Nous sommes mobilisés pour faire résonner, à Auch et dans le Gers, notre message d'égalité et de diversité.

Un communiqué de l'équipe du Planning Familial 32

La Marche des Fiertés en France, et notamment à Paris :

La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble, chaque année, plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger.

Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale. Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.

Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, des marches des fiertés existent aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin. C'est pourquoi le mois de juin est devenu le mois des fiertés et se pare, à chaque fois, des couleurs arc-en-ciel, un mois parfait, avec le début de l'été, pour défiler dans les rues.

Ce samedi 28 août, des marches semblables sont organisées un peu partout en France.

Pour information, dans les Landes, une première marche des fiertés du département s’élancera également ce samedi, à 14 h 30, à Saint-Paul-lès-Dax.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles