Gascogn'agri 2021 : tout est prêt pour vous accueillir !

Capture d’écran 2021-09-01 231710.jpg

Mercredi matin, sur le site de la Foire Gascogn'agri– une parcelle de la famille De Ré sur la commune de Caillavet – où l'on s'activait pour préparer l'événement, le président départemental des Jeunes Agriculteurs, Xavier Duffau ainsi que les présidents des cantons d’Aignan et de Vic-Fezensac, Mickaël Pavan et Nicolas Monteferran ont présenté le programme de cette 11 ème édition.

La structure départementale porte la foire agricole Gascogn’agri en collaboration avec trois cantons Marciac Plaisance, Aignan Lupiac et Vic-Fezensac Montesquiou, une entente qui permet d’avoir des forces vives pour organiser cet événement.

Deux journées conviviales et festives, le samedi 4 et le dimanche 5 septembre, qui mettent à l’honneur le métier d’agriculteur et les productions gersoises.

Comme nous l’explique Xavier Duffau , «  on a voulu maintenir cet événement malgré le contexte sanitaire. L’an passé, on l’avait maintenu et le public avait répondu présent."

En revanche, le pass sanitaire sera obligatoire.

Pour les personnes qui ne l’auraient pas, le bus Gers solidaire du département sera présent les deux jours avec 2 infirmières pour réaliser des tests.

Le port du masque sera aussi imposé.

"C’est peut-être une contrainte mais cela nous permet aussi d’organiser une soirée samedi dans des conditions « normales »" nous dit Xavier Duffau.

Un programme riche et varié :

On retrouvera le concours de labour départemental le samedi et régional le dimanche.

Xavier Duffau explique qu’organiser le concours régional permet de fédérer autour de la région Occitanie et favorise les échanges entre collègues des autres départements.

Le concours de vaches grasses le dimanche rassemblera 15 bêtes tandis que pour le concours départemental de Blonde d’Aquitaine, 100 bêtes sont inscrites.

Seront présents aussi des exposants de matériel agricole qui assureront des démonstrations tandis qu’on pourra profiter aussi d’une exposition de vieux tracteurs.

Le marche de producteurs fera la part belle aux produits locaux, vin, fromage, charcuterie...

Une mini ferme avec ânes, chevaux, basse-cour... ravira les enfants.

La Pédale Castillonnaise proposera une randonnée en VTT le dimanche.

De nombreuses autres animations sont proposées par les partenaires.

Buvette et restauration sur place :

Des menus composés de produits du terroir seront proposés samedi midi et soir et dimanche midi.

Le samedi soir, le dîner se fera en musique avec 2 bandas et un DJ permettra de prolonger la soirée.

Remise du Trophée à l’installation :

Samedi à 17h, Monsieur le Préfet remettra le Trophée à l’installation.

Le Trophée à l’installation récompense une installation dans le département viable, vivable et transmissible.

Pour le président des JA , ce trophée a une signification très importante car il met en avant des installations qui fonctionnent.

«  On parle souvent des difficultés pour s’installer en agriculture mais c’est important de montrer que cela peut marcher aussi ! » nous dit-il.

Le président souhaite adresser ses remerciements à la mairie de Caillavet qui a favorisé les démarches administratives et à tous les partenaires qui répondent toujours présents pour aider le monde agricole.

Le public est attendu nombreux ce week-end pour partager un moment festif et échanger en toute convivialité sur l’agriculture.

Venez encourager les agriculteurs !

Affiche GA21 - modifiée VF.png
Affiche GA21 - modifiée VF.png
Programme GA21.jpg
Programme GA21.jpg
Carte GA21.JPG
Carte GA21.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles