Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Gers :
Cette nouvelle édition de la foire agricole des Jeunes Agriculteurs du Gers, Gascogn’Agri, s’est déroulée à Caillavet les 4 et 5 septembre.
La diversité des animations proposées par les exposants et les Jeunes Agriculteurs a ravi les partenaires et le grand public.
Le concours de vaches grasses et de Blondes d’Aquitaine, les finales départementale et régionale de labour, des démonstrations de vieux tracteurs, des expositions de matériel agricole, des démonstrations de chasse à l’arc, une mini-ferme ainsi que des animations musicales en soirée ont conquis les présents ! Professionnels, élus, familles et visiteurs de tous horizons ont pu se retrouver, échanger et passer de bons moments à l’occasion de cette foire, vitrine d’une agriculture gersoise jeune, dynamique et résiliente.
On le sait, le Gers rime avec gastronomie, les Jeunes Agriculteurs ont donc proposé aux visiteurs des repas locaux : magrets de canards, melon, basse-côte de Blondes d’Aquitaines, etc.
Malgré le contexte sanitaire, la foire a ainsi servi plus de 1900 repas et accueilli plus de 3500 visiteurs sur le week-end.
Cette année, une randonnée en VTT a rassemblé près de 50 cyclistes du département. Ils ont ainsi réalisé des circuits de 18 à 35km aux alentours de Caillavet, avec pour point de départ et d’arrivée la foire agricole.
Du côté des concours, les jeunes agriculteurs ont organisé la 4ème édition du concours de vaches grasses qui a récompensé en premier et troisième prix le GAEC Méau Delevers, et en deuxième prix le GAEC Beouris.
Le Concours Départemental de la Race Blonde D’Aquitaine a vu quant à lui défiler une centaine d’animaux toutes catégories confondues, soit 21 éleveurs venus présenter leurs animaux en vue de se qualifier pour le National.
Les grands champions désignés étaient : Prix de championnat jeunes mâle (Rodrigue, EARL DELUC), prix championnat espoir mâle (Poulidor, EARL Capdecomme Claude), prix mâle adulte (Nelson, BARRE Jacques), prix jeune femelle (Ranais, BARRE Jacques), prix espoir femelle (Radieuse, GAEC DUBOSC-ROBIN), prix femelle adulte (Ouragane, EARL MATHIEU) et nous retiendrons les prix spéciaux : prix de descendance male (Magnific, GAEC MALABIRADE-LESBATS), prix d’ensemble (Elevage EARL MATHIEU à Sainte-Radegonde) et prix d’élevage (Elevage EARL TARAN 32 à Duffort).
Le Concours national des prairies fleuries organisé par l’ADASEA a également récompensé ses vainqueurs qui monteront à Paris pour le Salon de l’Agriculture :
• Prix paysage : Jean-Luc DOAT de Couloumé-Mondebat
• Prix Cynégétique : Julien BINDE de Castelnavet
• 2ème prix : Philippe CESAR d’Estang
• 1er prix : Martinus BEURSKENS de Campagne d’Armagnac
Dix candidats ont participé au Concours Départemental de Labour en vue de se qualifier pour le concours Régional de 2022.
L’ensemble des participants ont offert aux observateurs un travail de très bonne qualité durant ce concours.
Ainsi le podium de la catégorie en planche est composé de Aurélien SERAFIN à la première place, Tom MAJOR GUARDINI à la deuxième place et Arnaud MANTHEY en troisième position.
Le vainqueur de la catégorie à plat est Mathis VIENNE, suivi de Hugo CASSAGNE en seconde position et Mathieu LAÏRLE en troisième position.
Cette année, Gascogn’Agri accueillait également la Finale Régionale de Labour.
Le podium de la catégorie en planche est composé de Baptiste GARIBAL du Tarn, Guillaume NICHELE de Haute-Garonne et de Yoan MARCONATO du Gers, respectivement aux première, deuxième et troisième place.
Pour la catégorie à plat, le Tarn remporte également la première place avec Romain ENJALRAN, le Gers remporte la deuxième place avec Mathieu LAÏRLE et en troisième place l’Ariège avec Mathieu PINTO.
Les deux premiers de chaque catégorie sont ainsi qualifiés pour la Finale Nationale de Labour.
Mathieu LAÏRLE représentera alors le Gers lors de la finale qui se passera dimanche 12 septembre aux Terres de Jim, à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Pour la deuxième fois cette année, le Trophée à l’installation a été décerné sur le département.
Ainsi, Julien DAGUZAN, installé à Troncens s’est vu décerner le trophée par Monsieur Le Préfet.
L’exploitation est diversifiée avec deux ateliers de production végétales : 260 hectares de grandes cultures en agriculture biologique et des noisetiers, et d’autres ateliers à venir pour diversifier encore les productions.
Un immense merci aux jeunes agriculteurs des cantons d’Aignan, de Vic-Fezensac Montesquiou et de Marciac Plaisance et à tous les bénévoles JA du département qui se sont mobilisés en amont de la préparation et chaque jour pour offrir au public ce week-end d’immersion dans l’agriculture et la gastronomie gersoise.
Merci également à tous les partenaires, exposants, concessionnaires et acteurs locaux d’avoir réaffirmé leur volonté d’animer cette foire et pour leur contribution sans laquelle Gascogn’Agri ne saurait être une si belle rencontre !
Les Jeunes Agriculteurs du Gers vous donnent rendez-vous pour la douzième édition de la foire en 2022 !