L'histoire d'un village sans hommes

L'homme semence.JPG

Une pièce de théâtre à l'occasion de la célébration du 11 novembre

L’association roquoise invite à assister à une pièce de théâtre à l’occasion de la célébration du 11 novembre.

La pièce sera jouée le 11 novembre 2021, à 17 h, à la salle des fêtes de Justian.

Elle est tirée d’un récit de Violette Ailhaud écrit en 1919. L'auteur née en 1835, Violette Ailhaud est morte en 1925. L’Homme Semence raconte l’histoire particulière de son village provençal qui, pour la seconde fois, en 70 ans, vient de perdre tous ses hommes …

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, eles vont se faire un serment afin que la vie continue dans le ventre de chacune, pour ne pas rester stériles, pour le triomphe de la vie, elles font le serment de se partager le premier homme qui apparaîtra au village.

"L’homme semence" est présenté comme une histoire vraie écrite par Violette dans sa 85e année. Peu importe qu’elle soit vraie ou imaginaire. Elle est contée en une seule vague, sans ménagement. Rafraîchissante et salutaire !

Les comédiennes "Les Crues" jouent à nu. Chaque représentation sera donc différente dans sa forme.Sans décor, sans projecteur, sans costume et sans coulisse. Elles utilisent ce qu’elles trouvent sur place. Dans les deux heures qui précèdent la représentation, elles adaptent le spectacle au lieu.

Les Crues est un duo formé par Caroline Soula et Alexia Bouloukou : Alexia vient de Grèce, Caroline des Pyrénées ariégeoises. Elles se rencontrent en 1986 dans un atelier de théâtre universitaire. Avec une formation classique au jeu d’acteur, elles ont osé des trajectoires multicolores. Avec toujours cet amour pour le travail d’interprétation. Les Crues démarrent le travail si, et seulement si, un texte les emballe comme cela a été le cas pour cet "Homme semence".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles