A la découverte du patrimoine vicois

Capture d’écran 2021-11-12 215117.jpg

Pierre Antonello, guide-conférencier diplômé d'état, a réalisé lundi 8 novembre une visite guidée de Vic-Fezensac pour l'association  Belle-Garde de Gondrin, composée de passionnés d'histoire et de patrimoine.

21 personnes étaient réunies autour de Pierre Antonello pour découvrir Vic-Fezensac.

Après un rappel historique de la genèse de Vic, sous le kiosque séculaire, les visiteurs se sont dirigés vers l'ancienne collégiale  Saint Pierre puis, pendant 3h et demi, Pierre Antonello leur a fait découvrir un Vic insolite, au fil des anciennes rues : de belles maisons de maîtres, la maison qui a « logé » Louis XIV lors de son passage en avril1660 et le déroulement de sa visite, l'ancien monastère des Capucins, les arènes et leur histoire  et même la "petite histoire" avec les lieux de "maisons closes" vicoises avec des anecdotes croustillantes !

Si toutes et tous connaissaient bien ses arènes, ils ont constaté que Vic ne se limitait pas à sa féria et son festival « tempo latino » annuels, et ont été surpris par la diversité des sites.

Ils sont revenus vers le centre du bourg par la chapelle et l'ancien monastère des Cordeliers où l'historique leur a été parfaitement détaillé, traversant toujours le Vic historique de ruelles et anciens "carrelots".

Un soleil automnal les a accompagnés tout du long, donnant aux pierres des maisons de chaudes couleurs qui les mettaient en valeur.

Vic ne peut se découvrir en quelques heures, une autre visite est d'ores et déjà programmée en 2022 .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles