Crouseilles : portes ouvertes, nuit du Pacherenc et enchères du Pacherenc d'or

9 Véronique Terrade 1e et la famille Duthen 2e 1bis 181119.jpg

Programme du samedi 20 au lundi 22 novembre 2021

Avez-vous rêvé de connaître vraiment bien le Pacherenc du Vic-Bilh ? La Cave de Crouseilles ouvre ses portes pour le week-end des samedi 20 et dimanche 21 novembre. Tout spécialement le samedi à partir de 18 heures, au château de Crouseilles, les vignerons de Plaimont et de Crouseilles proposent :

  • un parcours son et lumière dans le chai de la Cave,

  • un bar à vin et un repas à la plancha,

  • un atelier cocktails,

  • un concert du duo Les Allumettes (1).

Et le lundi suivant, les professionnels se disputent les meilleures barriques !

Le cœur de la « soirée étoilée » du samedi

Avec les vignerons, dans le chai du château de Crouseilles, les amateurs auront la chance de découvrir tous les secrets de l'appellation Pacherenc, qui avait presque disparu au début des années 1970 et dont des vignerons passionnés ont fait un vin de collection, en travaillant sans relâche et en reprenant un savoir-faire ancestral totalement artisanal.

La récolte tardive traditionnelle du Pacherenc du Vic-Bilh doux, qui fait son excellence, sera mise à l'honneur. On sait par exemple, que le Saint-Albert est ainsi nommé parce que les dernières récoltes ont lieu le 15 novembre, jour de la fête du saint, et se prolongent jusqu'à la Saint-Sylvestre par une grande fête à Viella, la Pastorale.

Noter que les vignerons produisent aussi du Pacherenc sec et, chaque année, une barrique de Pacherenc sec est proposée à la Cave et aux enchères.

Vente aux enchères publiques de barriques de Pacherenc d'or au château de Crouseilles lundi 22 novembre

Après un dimanche 21 novembre consacré aux portes ouvertes, place aux barriques sélectionnées de Pacherenc, qui seront, comme c'est la tradition, mises aux enchères par un commissaire priseur. Le contenu des barriques pouvant être acheté par quart, moitié ou barrique entière.

Les professionnels de la restauration et les cavistes dégusteront d'abord, puis se disputeront les barriques. Les noms des vignerons créateurs des barriques seront connus et leur travail expliqué dans une brochure en français et en anglais, car ces enchères attirent chaque année des professionnels français, mais aussi des étrangers.

Pour le public non enchérisseur, c'est un spectacle passionnant. Chaque année, le profit de la barrique qui emporte l'enchère la plus élevée est versé à une œuvre de mise en valeur du patrimoine du Vic-Bilh (le vieux Pays).

Programme du lundi 22 novembre

  • 8 h 30 : inscription

  • 9 heures : dégustation et présentation des 15 barriques lauréates,

  • 10 heures : en-cas du vigneron et accords mets et vins

  • 11 heures : vente aux enchères publiques

  • 12 h 30 : proclamation de la barrique qui a obtenu l'enchère la plus haute

  • 13 h 30 : visite d'une parcelle de Pacherenc

  • 14 heures : déjeuner cocktail au château de Crouseilles (sur invitation ou réservation au 05 62 69 62 87 – places limitées).

(1) Le duo Les Allumettes est composé de Frédéric Dumas et de Noëlle Tietze, chantent les chansons d'artistes français célèbres, comme Édith Piaf, Fréhel, Aznavour, Nougaro, Bourvil, Boris Vian, Boby Lapointe, Cabrel etc.

N.B. - Sur la photo du haut de page : en novembre 2019, de gauche à droite, Olivier Bourdet-Pees (directeur général de Plaimont Producteurs), Véronique Terrade (vigneronne 1ère barrique), la famille Duthen (2e barrique) et Joël Boueilh (à l'époque président de Plaimont).

5 Olivier Bourdet-Pees décrit le millésime 2019 du Pacherenc 1bis 181119.jpg
5 Olivier Bourdet-Pees décrit le millésime 2019 du Pacherenc 1bis 181119.jpg
7 Un enchérisseur 1bis 181119.jpg
7 Un enchérisseur 1bis 181119.jpg
1 Les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh 1bis 181119.jpg
1 Les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh 1bis 181119.jpg
6 Antoine Briscadieu et la plus forte enchère 1bis 181119.jpg
6 Antoine Briscadieu et la plus forte enchère 1bis 181119.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles