Découverte des fonds marins avec Ophélie Camélia

" L'art s'adresse aux yeux pour toucher l'âme"

 Jusqu’à la fin janvier, Ophélie Camélia expose une série  d’aquarelles sous-marines Hope Spots. Elles ont été réalisées pour promouvoir la préservation de nos océans Ses oeuvres sont exposées à l’Hotel Continental de Condom.


Les Hope Spots (littéralement "zones d'espoir" en anglais) sont un concept introduit par l'océanographe et biologiste marine mondialement reconnue Sylvia Earle lors de sa conférence TED en 2009 et gérées depuis par son ONG Mission Blue, pour mettre en lumière des zones marines importantes pour leur biodiversité ou leur contribution en tant que puits de carbone, et qu'il est impératif de préserver ou de régénérer, par exemple en leur attribuant le statut d'aire marine protégée.
"Une aire marine protégée est un outil puissant ayant démontré scientifiquement son efficacité pour la conservation à long terme du  mileu marin. C’est un espace marin et côtier délimité dans lequel les usages et les activités sont limitées et encadrées dans un objectif de protection de la nature (faune, flore, écosystèmes) et de développement durable d’activités économiques telles que la pêche durable et le tourisme responsable. Les AMP ne permettent pas seulement de préserver l’écosystème marin et sa biodiversité, elles contribuent aussi à la valorisation de l’environnement marin en assurant aux communautés locales un développement économique durable."
The MedFund - https://themedfund.org/aires-marines-protegees


A l'heure où le statut des océans inquiète de plus en plus, Ophélie Camélia est convaincue que l'émerveillement est le premier pas pour susciter auprès du grand public l'envie de compréhension, fondamentale à la naissance du désir de préservation de nos étendues marines. Partant du principe que les personnes sont prêtes à passer à l'action lorsqu'on leur montre que des solutions existent, l'artiste a décidé pour cette série de tableaux de mettre en avant l'une des meilleures solutions qui existe actuellement pour préserver le berceau de la vie et dont on parle trop peu: "les hope spots" .
Pour créer cette vision onirique et luxuriante du monde sous-marin,  elle utilise des techniques de l'aquarelle moderne, mêlant transparence des pigments et superpositions afin de donner une impression de profondeur et de vie débordante telle que l'on peut voir lors de randonnées sous marines dans les lieux où l'écosystème marin est préservé. Elle ne cesse d'alimenter ses créations artistiques, aquarelles, poésies ou encore photos. Elle façonne peu à peu une démarche créative afin de véhiculer auprès du public des messages qui lui tiennent à coeur, comme notamment la préservation des océans.

Exposition à ne pas manquer.
Ophélie Camélia
http://www.ophelie-camelia.com




 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles