Des nouvelles du Népal

logo asso GERS 2016.png

Gers Himalaya communique

Hausse de l’inflation, Covid-19, rend les gens plus vulnérables au Népal

De nombreuses familles au Népal sont en difficulté en raison de la réduction des opportunités d’emploi et de l’inflation croissante au milieu de la pandémie de Covid-19, qui se poursuit sans relâche et a augmenté le nombre de cas d’une journée à plus de 10 000 au cours des derniers jours.

L’inflation mensuelle des prix à la consommation a grimpé à 7,11% en décembre 2021, le plus haut en 64 mois, contre 5,32% en novembre, selon les données de la banque centrale du pays.

En conséquence, les prix de l’huile comestible et du ghee [beurre indien] ont augmenté d’une année sur l’autre de 28,52 %, suivis des légumineuses et des légumineuses à 11,79 % et des produits du tabac à 11,74 %, rapporte l’agence de presse Xinhua.

En termes d’indice des prix de gros, le bois et les produits du bois ont enregistré la plus forte hausse de prix de 26,35 %, suivis du carburant et de l’électricité à 22,27 % et des matériaux de construction à 19,34 %.

Les experts ont déclaré que la hausse de l’inflation affectait gravement la vie des gens en général à un moment où ils souffraient du chômage et de moins de revenus.

« Le plus gros impact de la hausse de l’inflation concerne les salariés journaliers et ceux à revenu fixe », a déclaré Prakash Kumar Shrestha, chef du département de recherche économique à la banque centrale.

« Comme l’inflation contribue à une baisse du pouvoir d’achat des gens, elle a affecté les moyens de subsistance de nombreuses personnes opprimées. »

Les experts ont imputé la hausse de l’inflation au Népal aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux prix élevés du pétrole, à l’augmentation des tarifs de transport et des frais d’expédition.

Le pays d’Asie du Sud dépend fortement des marchandises importées, en particulier celles de l’Inde voisine.

Les importations du Népal ont atteint 838,4 milliards de NPR (7 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l’exercice en cours qui a débuté à la mi-juillet de l’année dernière et environ 60 % provenaient de l’Inde, selon les chiffres de la banque centrale.

Pour le dernier exercice, l’inflation annualisée moyenne était de 3,6%, ce qui était inférieur « en raison de la suppression de la demande due aux fermetures, qui a conduit à la fermeture des marchés », a déclaré Shrestha.

Les experts ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que l’inflation augmente au cours des prochains mois après que le pays a encore augmenté les prix des produits pétroliers la semaine dernière, et qu’une éventuelle dépréciation de la monnaie népalaise par rapport au dollar pourrait également contribuer à l’augmentation des prix des produits importés. des biens.

En novembre de l’année dernière, l’enquête sur les attentes d’inflation de la banque centrale a montré que la plupart des gens s’attendaient à ce que les prix moyens des biens et services augmentent de 11,3 % sur un an.

« Un facteur qui pourrait contribuer à une nouvelle hausse de l’inflation dans les jours à venir est le projet d’élections en 2022 », a déclaré Puspa Lal Shakya, spécialiste en économie.

« Les partis politiques et leurs candidats dépenseront beaucoup pour gagner les élections, créant plus de demandes de biens et de services et contribuant à une hausse de l’inflation. »

Le Népal organisera des élections locales, provinciales et fédérales en 2022.

Les experts n’ont cependant pas exclu la possibilité que l’inflation soit maîtrisée en raison d’une baisse des demandes concernant un éventuel verrouillage et des mesures plus restrictives pour contrôler la propagation du coronavirus.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles