Conférence publique : protection de la jeunesse et sensibilisation aux risques de violences physiques et morales dans le sport


Une Conférence publique aura lieu le 17 Mars à 19 heures à la Halle aux grains afin de sensibiliser les encadrants et dirigeants de clubs aux risques de violences, physiques ou morales, dans le sport, pour la Jeunesse.

La municipalité de Lectoure désire assurer le bien-être de la jeunesse dans le sport.

  • L’entrée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Cette conférence, préparée avec le Conseil Municipal des Jeunes, donnera la parole à la fois à des professionnels du sport, à des acteurs associatifs, mais aussi aux représentants directs de la jeunesse que sont les membres du CMJ. Des représentants de l’UNICEF prendront eux la parole comme intervenants, dans le cadre de la convention Ville amie des enfants que la commune de Lectoure a mis en place avec l’UNICEF l’année dernière.

Elle sera l’occasion pour la municipalité de présenter son projet. Cette conférence sera de même le lieu d’une concertation avec les différents interlocuteurs concernés pour développer une action complète sur la question de la protection de la jeunesse et de la lutte contre la discrimination dans le sport ainsi qu’une opportunité pour les lectourois de suivre les projets communaux en cours.

La municipalité de Lectoure travaille, conjointement avec l’Office Municipal des Sports de Lectoure (OMSL) à l’élaboration d’un plan de prévention des risques de violences physiques et morales et de protection de la Jeunesse dans le sport.

Un livret de prévention exhaustif, concret et opérationnel à la portée des dirigeants et des encadrants associatifs, des parents et des enfants, a été construit, afin de permettre à chacun de mieux connaître les droits et devoirs qui incombent aux différents acteurs dans le domaine du sport et de la jeunesse, et ainsi de mieux garantir le bien-être des enfants.

  • Éric Mattiussi, Adjoint au Sport, à la Jeunesse et à l’Education, Philippe L’Hermite, Président de l’OMSL, Didier Wierre , Laurianne Ducassé et Muriel Avid, Conseillers municipaux et Laetitia Pachoud, Vice-présidente de la Fédération Française de rugby se sont réunis régulièrement courant janvier et février pour des réunions de travail.

Afin de parfaire ce dispositif et d’accompagner le plus efficacement les associations dans cette démarche de prévention et de protection de la jeunesse dans le sport, une conférence réunissant des acteurs clés du territoire autour de cette thématique est donc organisée.

Cette rencontre permettra de consolider l’action de la municipalité avec les acteurs de terrain de la protection de la jeunesse que sont les encadrants et dirigeants de clubs. Une volonté partagée de garantir des conditions optimales aux enfants et d’augurer les meilleures expériences dans la pratique sportive, à toutes et tous.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles