Habitat et Santé : soirée de ciné-débat

Hacer-mucho-con-poco 2 (002).jpg

Avec Pierre et Terre

Habitat et Santé : soirée de ciné-débat

Cette soirée de ciné-débat, organisée par l’écocentre Pierre et Terre au Théâtre Spirale, aura lieu le jeudi 14 avril dès 18h, à prix libre, en partenariat avec Mélody Nicoud, architecte, et Clément Crozet, écologue, fondateurs de l’association Santérritoire.

18h, “Une santé planétaire, pour des environnements favorables au vivant” sera diffusé en présence des réalisateurs Mélody Nicoud et Clément Crozet (36’)

Ce documentaire met en lumière les liens entre l’architecture, la biodiversité et la santé. Le système de soins compte pour environ 15% sur l’état de santé d’une population, les 85% restants se situant hors de ce champ sont les environnements de vie. Parmi eux, on retrouve la biodiversité, avec la nature et les paysages, ainsi que l’habitat, autour de nos lieux de vie.

19h30 Repas bio, local, de saison à 15€ – sur réservation au 05 62 69 89 28

21h, “Hacer mucho con poco” [Faire beaucoup avec peu], de Katerina Kliwadenko et Mario Novas (84’), tient son titre de la devise d’un groupe d’architectes innovants. Dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montages abruptes et de forêts denses, de peuples aussi différents que les Amazoniens, les montagnards andins, les Afro-descendants du littoral Pacifique et les métis, il faut remettre les dogmes de la construction en question pour trouver des solutions. Et elles sont souvent lumineuses ! Énergique et énergétique.

Les partenaires de la soirée :

Créée fin 2018, l’association Santérritoire a pour vocation de mettre en lumière des initiatives favorables à la santé des territoires et d’étudier les rapports entre la santé des humains et leurs environnements de vie.

Mélody Nicoud est diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble en architecture, santé, environnement et qualité de vie et du DPEA territoires, architecture et santé de l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Inscrite à l’ordre national des architectes de Nouvelle Aquitaine, elle souhaite développer le volet santé dans la conception architecturale, pour la santé des humains et santé de la biodiversité.

Clément Crozet est ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique, en aménagement du territoire et en conseil politique, et l’ancien responsable Béarn du conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine. Il a représenté le réseau national des conservatoires d’espaces naturels au groupe de travail « santé et biodiversité » mis en place par le groupe national santé-environnement (GSE), créé en 2009 par les deux ministères chargés de la santé et de l’environnement. Le GSE est chargé de suivre et d’orienter les actions du Plan National Santé-Environnement (PNSE), au niveau national et régional.

Plus d’informations au 05 62 69 89 28 – pierreetterre.org

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles