Exposition Willem Heijkoop et Juan Carlos Blas

Magnifique vernissage à l'Atelier des Berges du Gers.

Le président Jean Majorel était particulièrement heureux d'accueillir ce nombre importants de visiteurs à la galerie « La Ribère » avec le partenaire Gérard Bouttier.

Après avoir saluer, les représentants de l’État, les élus, les responsables de l'Atelier, les responsables d'associations, Eliette Lannes, il rappela que c'était la cinquième expo en ces lieux, la 63ème organisée depuis le départ des anciens locaux chemin de Blazy.

Il remercia la Ville d'Auch, le Grand Auch Coeur de Gascogne et le Département du Gers pour toutes les aides qu'ils apportent, notamment dans la réalisation des expos.

Il remercia également tous les bénévoles de l'ABG qui ont contribué à la réalisation de cette expo et de son vernissage, Et ils sont nombreux !

Remerciements bien sûr des 2 grands artistes, Willem Heijkoop et Juan Carlos Blas dont les œuvres nous rassemblent ce soir.

Ces deux artistes qui fleurent bon la Gascogne et qui la représentent comme nos mousquetaires d'Armagnac, avec panache et courage ! Ils l'ont prouvé à de multiples reprises dans leurs vies personnelles ! Willem fait partie de la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac, c'est un des exemples de l'art de vivre gascon. Artistes émérites, aimant les blagues, bons vivants, qui savent cultiver le plaisir, les plaisirs, notamment ceux de la table. C'est là qu'autour de bons plats et de bons vins, ils questionnent et refont le monde. Sans aucune certitude, avec une grande tolérance et beaucoup d'enthousiasme. Échangent sur le rôle de l'art dans notre société. Que ferions-nous sans manifestation artistique ? Que restera-t-il de leurs œuvres dans 50 ans, dans 100 ans. Est-ce que les rues, les places de nos villes ne sont pas des lieux d'exposition à mettre plus en avant ?

Il reste qu'ils sont tous deux de fins observateurs de la société. Il repèrent vite les éléments essentiels de tout ce qui les entoure, de tous leurs interlocuteurs. Ils ont l’œil bougrement aiguisé ! Comme une rapière !

Il suffit de les regarder, ils sont inspirant. Comment ne pas rire lorsque Willem vous dit qu'il travaille tellement vite que les manches de ses pinceaux deviennent brûlants et qu'il est obligé de les faire tremper dans des bassins d'eau remplies de glaçons pour les faire refroidir.

Comment ne pas adhérer lorsque Juan Carlos vous dit qu'il aime exposer ses œuvres dans les rues et sur les places publiques pour que tout le monde en profite. Que cela ne le dérange pas du tout si ses œuvres reçoivent la pluie et le soleil brûlant ou même la visite de voleurs d’œuvres d'art.

Leurs œuvres parlent d'elle-mêmes. Pas besoin de discours. D'ailleurs ils n'aiment pas ça. Leurs œuvres sont là et bien là, ensemble, réunissant deux artistes faits pour s'entendre. Artistes qui nous emmènent et nous enveloppent dans deux univers sortant de l'ordinaire.

Œuvres que l'on pourra découvrir et redécouvrir, sans modération, du lundi au samedi de 15h à 19h.

Oeuvres que vous pourrez bien sûr acheter.

Après avoir donné la parole aux artistes, Jean Majorel tint à livrer cette info : « Notre association l'Atelier des Berges du Gers n'a pu fêter ses trente ans en 2021 à cause de la pandémie, nous fêterons cet anniversaire au mois de mai et de juin. Notamment en mois de mai dans le cadre de la fête de l'Europe organisée par la Ville d'Auch et les associations de jumelage, l'Atelier des berges du Gers et d'autres associations partenaires. Autour d'une expo le vendredi 13 juin avec 10 artistes européens dont feront à nouveau partie Juan Carlos et Willem

Willem Heijkoop
Willem Heijkoop
Juan Carlos Blas
Juan Carlos Blas
Gérard Bouttier et Jean Majorel sont heureux d'accueillir..
Gérard Bouttier et Jean Majorel sont heureux d'accueillir..
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles