RC Auch : bon galop d'entraînement avant les huitièmes de finale

En alignant dix essais, les auscitains ont pris une bonne dose de confiance avant le déplacement à Floirac

Rugby, Fédérale 1, 22ème journée

Auch (Stade Jacques Fauroux). Auch : 64, Nafarroa : 19. 1 500 spectateurs environ. Mi-temps : 24 à 7. Arbitre principal : Hugues Samora assisté de Clément Vanrechem et Jean-Marc Tartini (Ligue Occitanie).

Auch 10 essais : Clauzade (1e, 65e), Cadorin (6e, 33e), Vandekerkof (16e), Loutocky (48e, 76e), Thierry (55e), Peotta (61e), Massart (69e) ; 7 transformations de Cadorin (1e, 6e, 48e, 55e, 65e, 69e, 76e).

Nafarroa 3 essais Arthaberro (13e), A. Tissier-Iputcha (51e), Spring (58e) ; 2 transformations de G. Tissier-Iputcha (13e, 58e)

AUCH : Cadorin, Talbot, Gaignard, Lagardère, Vandekerkof ; (o) Pérusin ; (m) Briscadieu ; Thierry, Clauzade (c), Fossaert, Loutocky, Soufflet, Maris, Bosque, Guérois. Entrés : Peotta, Janlin, Sarrade, Debets, Huertas, Massart, André, Joya.

NAFARROA Orhategaray, Texier, Spring, Jaureguiberry, Higos ; (o) Mousques, (m) G. Tissier-Iputcha ; Gastambide (c), Brust, Iphar ; Harlouchet, Chassier ; Ortiz, Arthaberro, Diriart. Entrés : Cedarry, Poydessus, Minaberry, Lacoste, Jauretche, Barnetche, A. Tissier-Iputcha. Carton jaune : Iphar (36e).

Avant l’entrée de tous les joueurs, c’est Anthony Lagardère qui a l’honneur de fouler le premier la pelouse du stade Jacques Fauroux. Une reconnaissance pour ce joueur au palmarès impressionnant qui arrête sa carrière à la fin de cette saison.   

Quant à la rencontre qui oppose le RC Auch aux Basques de Nafarroa, celle-ci est le dénouement du championnat avant l’entame des phases finales où sont d’ores et déjà qualifiés Fleurance, Auch, Tyrosse et Saint-Jean-de-Luz, reste en suspens dans quel ordre vont-ils se classer. Pour mettre toutes les chances de son côté, Auch se doit de l’emporter sans être sûr de terminer premier.

La rencontre débute pour le mieux avec une attaque éclair de l’ailier, Siegfried Vandekerkof, qui file le long de la touche avec en conclusion une passe sautée au capitaine, Thibault Clauzade, qui marque en coin un essai transformé par Luca Cadorin, (7 à 0 à la 1e). Les visiteurs ont tout juste le temps de s’en remettre que le demi de mêlée, Clément Briscadieu, transperce la défense basque pour servir un caviar à Luca Cadorin qui file à toutes jambes vers son premier essai en fédérale 1 qu’il transforme, (14 à 0 à la 6e). Suite à une longue touche obtenue par Nafarroa à 5 mètres de l’en-but gersois, Auch plie sur un ballon-porté qui envoie le talonneur, Xavier Arthaberro, à l’essai qui est transformé par Guillaume Tissier-Iuputcha (14 à 7 à la 13e). Mais une fois de plus la vigilance de la défense visiteuse est prise en défaut suite à une chevauchée de Thibault Clauzade qui fait le trou pour servir Clément Briscadieu qui parachève le travail en donnant le ballon de l’essai à Siegfried Vandekerkof (19 à 7 à la 16e). Alors que le jeu s’équilibre entre les deux formations, Auch qui s’installe dans le camp des visiteurs dans les dernières minutes de cette première mi-temps, trouve sa récompense sur un essai en coin de Luca Cadorin, (24 à 7 à la 33e). C’est la conclusion des 40 premières minutes de jeu.

A la reprise, les deux formations se neutralisent durant le premier quart d’heure de jeu. C’est sur une relance bien menée qui permet au seconde ligne, Marek Loutocky, de monter ses capacités physiques en allant percer et en force l’ultime rempart, avec un nouvel essai à la clé transformé par l’inévitable, Luca Cadorin (31 à 7 à la 48e). Moment où les Basques se rebiffent en campant dans les 22 d’Auch et parviennent à s’ouvrir une brèche qui amène leur second essai signé par Anton Tissier-Iputcha (31 à 12 à la 51e). Le troisième ligne centre du RCA, Théo Thierry, va réveiller les travées du stade en interceptant un ballon qu’il va porter sur 50 mètres au pied des poteaux, Luca Cadorin transforme (38 à 12 à la 55e). Dans la foulée Nafarroa réplique par une relance qui amène un bel essai du centre, Jan Spring (38 à 19 à la 58e). C’est le troisième et dernier essai des Basques. Auch par contre continue son show, une façon de respecter son adversaire, en alignant quatre essais marqués par Mathias Peotta, Thibault Clauzade, Bastien Massart, et Marek Loutocky. Une belle conclusion du championnat en attendant la suite lors des huitièmes de finale.

Photos : Jean-Pierre Espiau

Les huitièmes de finales, aller, se disputeront le dimanche 24 avril à 15 heures :
Tyrosse – Périgueux, Floirac-Auch, Saint-Jean-de-Luz-Niort, Rennes- Fleurance, Mâcon- Nîmes, Marmande- Rumilly, Vienne-Pamiers, Graulhet-Hyères.
Les rencontres retour se joueront le dimanche 1 er mai à 15 heures.
Toutes les équipes sont promues d'office en Nationale 2. Les deux finalistes accèdent à la Nationale.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles