Des autocars roulant au colza, c'est possible

Trois entreprises de transports, Teyssié, Bajolle et Adour Tourisme, jouent la carte de l'environnent avec des bus décarbonés le plus possible

Le ruban tricolore a été coupé pour l’inauguration d’une cuve de 15 000 litres de biocarburant 100% colza, dénommé carburant B100. Une nouvelle énergie que se sont appropriés les entreprises de transports, Teyssié (Fleurance), Adour Tourisme (Riscle) et Bajolle (Condom).

Pour l’occasion étaient réunis François de Baillenx, directeur commercial chez Saipol, le producteur du biocarburant, Étienne Sana, responsable régional du constructeur Man et Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la région en charge des mobilités. Tous les trois tout comme les frères Jérôme et Guillaume Teyssié confirment que le carburant B100  émet 60 % de gaz à effet de serre et 80 % de particules fines de moins que le gazole.

Ce dont se félicite Jean-Luc Gibelin qui souligne « que la Région lors de ses appels d’offre et dans le cadre de son pacte vert favorise l’utilisation de carburants plus vertueux pour les véhicules de son réseau ». Une opportunité saisie par les entreprises Teyssié, Bajolle et Adour Tourisme pour acheter  des bus Man 9 dont les moteurs sont équipés pour tourner au carburant B100.  

Aujourd'hui, une cinquantaine de cars circulent quotidiennement dans le Gers grâce à ce biocarburant, ils transportent chaque jour 2500 élèves. « Le transport scolaire et interurbain compte 5 000 véhicules, nous souhaitons leur transformation le plus rapidement possible, il y a du travail pour y arriver afin que l’Occitanie devienne la première Région ayant ses transports totalement décarbonés », conclu Jean-Luc Gibelin.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles