Dix mille festivaliers sur les trois jours de WIT

P1080569 (Copier).JPG

Réussite sur tous les plans

En programmant les Gipsy Kings  dès la soirée d’ouverture de cette 15ème édition de Welcome in Tziganie, Florian Calvez a voulu frapper fort comme pour faire oublier un peu les galères vécues  ces deux dernières années. C’est donc un public averti, toutes générations confondues , qui a envahi la fosse au plus près des artistes, tandis qu’il ne restait plus une place libre sur les 1200 gradins . Ces neveux de Manitas de Plata , tous issus de deux familles gitanes parentes qui ont fui la guerre civile espagnole pour s’installer à Montpellier et à Arles, une formation  qui se perpétue maintenant avec leurs enfants, a  déjà derrière elle un long passé  qu’il soit musical avec leurs guitares flamencas ou dans le chant . Aux  commandes,  Nicolas Reyes  avec sa voix rauque,  était particulièrement attendu par tous les âges et a parfaitement rempli son contrat, finissant sa prestation par leurs morceaux-cultes même s’ils n’étaient pas les plus récents .Aussi ce soir-là, le Théâtre de Verdure n’avait plus une seule place libre

 Les deux autres soirées ont eu aussi leurs vedettes et….leur public . Ainsi  le public a pu , entre autres, voir, écouter et applaudir la Sévillanne Remedios Amaya , la fanfare d’Elvis Ajdinovic Orkestar avec la voix de la chanteuse Jelena Markovic ,  véritable star de la communauté rom des Balkans, la diva égyptienne Natacha Atlas , le Macédonien Dzambo Agusevi, etc, sans oublier les différentes fanfares qui ont assuré avec brio les inter-plateaux .

De son côté le festival OFF était particulièrement attractif cette année avec d'abord de véritables artistes sous le chapiteau, et de nombreuses attractions pour petits et grands sans oublier son  village culturel qui permettait de mieux connaître le monde rom avec des rencontres très intéressantes

 Cette quinzième édition .a donc été un grand succès qui a ravi à la fois le directeur artistique du festival Florian Calvez mais aussi les artistes dont certains n’étaient pas montés sur scène depuis longtemps et bien sûr le public !  Pas le moindre débordement dans le festival et les alentours!

Si on comptabilise le public du festival OFF particulièrement étoffé cette année, ce sont pas moins de 10 000 personnes qui ont fréquenté ce festival ! .Rendez-vous est déjà pris pour 2023 mais les organisateurs  sont loin d'être en vacances puisque déjà se pointe le calendrier des Esti'Val de Gers ainsi que d'autres animations! 

_B5D1189_1.jpg
_B5D1189_1.jpg
P1080569 (Copier).JPG
P1080569 (Copier).JPG
P1080556 (Copier).JPG
P1080556 (Copier).JPG
P1080546 (Copier).JPG
P1080546 (Copier).JPG
P1080494.JPG
P1080494.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles