Clap de fin pour Cirquons Flex !

20220514_190400.jpg

Le grand chapiteau installé place du Foirail a été démonté en début de semaine dernière.

Les membres de la compagnie Cirquons Flex ont repris l'avion pour la Réunion après un mois de présence artistique sur la commune.

L'objectif de cette résidence était de travailler sur la création de  leur prochain spectacle "Radio Manioc" mais aussi d'aller à la rencontre de la population, ce que les artistes n'ont pas manqué de faire.

Plusieurs rendez-vous ont jalonné la résidence, la dernière étant la restitution de samedi soir.

Samedi 14 mai à 18h, le chapiteau était plein à craquer pour un final riche en émotion.

La première partie était assurée par l'Association Française de Cirque Adapté (AFCA) d'Aire sur Adour qui a proposé deux extraits de leur spectacle de fin d'année.

Une mise en bouche avant la prestation de Cirquons Flex.

Comme l'a précisé d'emblée Vincent Maillot, co-créateur de la compagnie avec Virginie Le Flaouter, "il ne s'agit pas d'un spectacle abouti mais de plusieurs séquences de notre futur spectacle en cours de construction.

Ces séquences, nous les présentons dans le désordre, elles seront certainement modifiées, améliorées... Nous sommes au tout début de notre travail de création qui aboutira à un spectacle fin 2023."

Entre deux séquences, Vincent  a expliqué au public la genèse du spectacle :

« Lors d’une de nos résidences de territoire, un vieux monsieur nous a raconté que lors de la seconde guerre mondiale, pendant 6 années, plus aucun bateau n’arrivait sur l’île.

Au moment du confinement, nous avons pensé que cette situation pourrait se reproduire et nous nous sommes demandé comment nous réagirions.

Le collectif est là pour se poser cette question, mener une réflexion sur l’autonomie...

Un historien Laurent Hoareau nous a fait découvrir un texte « Les affamés de Saint-Denis » qui relate ces faits historiques.

Ce sera un spectacle pluridisciplinaire avec du texte, des parties physiques, de la musique en live…"

En effet, le public a bénéficié en avant-première des premiers résultats du travail collectif : du texte, de la musique, des prouesses acrobatiques et aériennes, de l'humour...un délicieux mélange qui laisse augurer d'un spectacle d'une haute teneur artistique.

Seule certitude, la dernière séquence présentée au public -  spectaculaire s'il en est- sera certainement la séquence finale.

La soirée s'est terminée autour d'un verre qui a permis d'échanger encore avant de se quitter avec l'espoir de se revoir en 2024 autour du spectacle terminé.

Photo François Macé

Photo François Macé

Petit retour en videos sur cette belle soirée :

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles