Théâtre des Carmes

estellum condom bb.jpg

Chants sacrés et rituels du domaine culturel occitan

Le quintet de voix de femmes Estelum

La saison culturelle joue les prolongations pour le plus grand plaisir de tous avec le quintet de voix de femmes Estelum ce vendredi 20 mai à 20h30 au théâtre des Carmes. Ce concert clôturera le projet P.ART.COUR(S) & CULTURE en Ténarèze mené par l'Adda du Gers en étroite collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation National du Gers, la Ville de Condom et son service culturel.

Vendredi 20 mai à 20h30

Pendant plusieurs semaines le quintette de voix de femmes Estelum*ont pu rencontrer plus de 300 élèves dans les classes pour des interventions, les choristes de l'école de musique de Condom sur des temps de répétitions et donner deux concerts pédagogiques le jeudi 19 mai pour les maternelles et les primaires.

Cinq chanteuses ont entrepris de redonner vie au répertoire de chants sacrés et rituels du domaine culturel occitan : chants de rites calendaires et de coutumes, chants de prières populaires en occitan ou de la liturgie en latin et en grec dans la tradition vocale polyphonique pyrénéenne, ou bien encore de création plus récente.
Des polyphonies ancrées « entre ciel et terre », témoins du sens du sacré populaire, aux chants de fonctions rituelles du cycle de la vie et des saisons, ces polyphonies trouvent une résonance universelle et immémoriale où chacun peut se laisser toucher par la magie des accords et la vibration des voix.
Pascal Caumont assure la direction artistique de ce projet : il a choisi cinq chanteuses dont les parcours servent le répertoire traditionnel occitan depuis de nombreuses années. Cinq voix ancrées, rompues à l’exercice de la polyphonie, complices et engagées. L’une d’elle, Nadèta Carita, est l’une des dernières dépositaires d’un répertoire sacré qui se chantait naturellement en polyphonie dans son village des Hautes-Pyrénées. Ces harmonisations propres à ce village constituent le coeur du répertoire dans une perspective de conservation et de transmission de ces chants, qui, qu’on soit croyant pratiquant ou agnostique invétéré, portent en eux une charge énergétique forte et communicative.

En première partie, l'école de musique de Condom, les amis de la musique et sa chorale La part des anges, 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles