Humanisme en Fezensac présente Lars Bo, un graveur venu d'ailleurs

Capture d’écran 2022-05-22 224522.jpg

dans le cadre du circuit des arts de Pentecôtavic

Dans le cadre du circuit des arts de Pentecôtavic, Humanisme en Fezensac présente

LARS BO

Un graveur venu d'ailleurs

Le 3 juin débute à Vic-Fezensac à la mairie, salle des conférences, une exposition tout à fait exceptionnelle de I0 h à 12 h et  de 14 h à 18 h jusqu'au I0 juin.

Il s'agit de l'œuvre du graveur danois Lars BO (1924 — 1999)

• Entre la mer et le ciel

• Quelque part dans l'univers

• Des petits points gravés dans le cuivre, souvenir d'enfance, fantaisies d'amour, Jardin d'Eden et paradis perdus

• Contes éternels rongés par l'acide ou petites histoires sans fin suggérées par le Burin.

C'est l'œuvre "troublée, troublante, tendre et cruelle" d'un poète de l'eau forte, graveur de son état.

L'exposition nous révèle un univers onirique dans lequel s'inscrit la relation de l'homme à la nature, peuplée d'elfes, de sirènes, de licornes, de cygnes, de jolies filles élancées, d'oiseaux, de centaines d'oiseaux.

Ses estampes sont des mises en scène poétiques et surréalistes où l'homme minuscule est confronté à un bestiaire imaginaire.

Son œuvre comporte des milliers de dessins, des centaines d'aquarelles et de monotypes, plus de 600 gravures et illustrations de livres qui ont donné lieu à des expositions dans le monde entier.

Les organisateurs de cette exposition, l'équipe d'Humanisme en Fezensac et Karina BO Didierjean, une de ses petites filles, ont choisi de présenter une trentaine d'œuvres dont des gravures illustrant des contes d'Andersen, autre grand poète danois.

Ces œuvres figurent dans de nombreux musées : Cabinet des estampes Paris, Kobberstiksamlingen, Copenhague, Stedeliijk Museum Amsterdam ,Musée du Louvre Paris, Victoria & Albert museum, Londres, Bibliothèque royale de Belgique, New York Public Libraw, Library of Congress, Washington, Free library of Philadelphie, Musées nationaux de Stockholm, Oslo, Genève, H.C. Andersen Musée, Odense, Musée de Soissons, Limoges, Strasbourg, Bayeux... et dans les plus importantes collections privées mondiales.

A l'occasion de cette exposition, Humanisme en Fezensac - qui tient beaucoup au passage de culture - a instauré un partenariat avec le collège de Vic-Fezensac et sa professeure d'arts plastiques, Sophie Maatougui.

Cette dernière a proposé à une classe de 3ème de réaliser un travail artistique sur les bases du conte.

Les oeuvres des élèves seront exposées à cette occasion.

L'équipe d'Humanisme qui s'investit beaucoup pour cette belle exposition vous attend nombreux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles