Valence Ton Slam : du 3 au 5 juin une pléiade de slameurs assureront le spectacle

Samedi en soirée, Capitaine Alexandre, prix international de poésie en liberté en 2016, donnera son concert

Après l’énorme succès de 2019, les slameurs sont plus qu’impatients de se retrouver pour une deuxième édition de Valence Ton Slam, VTS, qui se déroulera vendredi 3 juin, samedi 4 et dimanche 5 juin. Une manifestation culturelle où l’échange et le partage seront les règles de ces journées entre les dizaines de slameurs, le public et la population locale. Le programme copieux qui est proposé par la Cavéa,  (Club d’Animation Valencien et d’Expression Artistique), est notamment soutenu par la municipalité de Valence-sur-Baïse, le Département et la Région. D’autre part ce festival sera parrainé durant les trois jours par Mr Zug, président de la Ligue de Slam de France.

Outre les déclamations des slameuses et slameurs venus des quatre coins de la France voire aussi de l’étranger, le public pourra apprécier 1 danseur très talentueux, une scène ouverte à tous, une exposition de caricatures des artistes participants signées Boris Lamy, des restitutions d'ateliers d'écriture, un concert, le samedi 4 au soir, du poète-slameur Capitaine Alexandre (Marc Alexandre Ohe Bambe), lauréat du Prix Paul -Verlaine de l’Académie française 2015 dont la plume magnifique nous bouleverse et qui nous transporte lors de son spectacle.

Le programme

Jeudi 2 juin : En avant-Programme une scène ouverte sera organisée avec les participants aux ateliers d’écriture qui se sont déroulés en amont du Festival avec Clément Salmi.

Vendredi 3 juin à 18 h 30 : Vernissage du portraitiste-caricaturiste, Boris Lamy, à l’espace culturel rue Jules Ferry. A 21 heures, scène ouverte sous les arcades de l’hôtel de ville.

Samedi 4 juin : 11 heures, rendez-vous dans les jardins de l’abbaye de Flaran pou écouter les déclamations de textes sur le thème de la Nature à l’occasion de la journée des jardins.

 15 heures : Inauguration officielle du festival à la salle des fêtes par Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence et de Marie-Thérèse Landry, directrice générale du Conseil provincial des sociétés culturelles et directrice du festival international des Slam/poésie en Arcadie)et de MR Zurg, président de la ligue de Slam de France.

15 h 30 jusqu’à 18 h30 : Prestation des slameures et des slameuses, ni joutes ni tournoi, plaisir de déclamer, plaisir du partage de la rencontre.

21 heures : Début de la soiré, un slameur et une slameuse déclameront 2 textes chacun, accompagné d’un danseur.

21 h 30 : Capitaine Alexandre, (prix Verlaine en 2015 et Chevalier de l’ordre du mérite en 2017 présentera son spectacle « La vie poème ». Tarif : 15 €, réduit : 12 €, réservation au 06 73 64 07 77.

Dimanche 5 juin : 10 h 30, écriture en binômes (tirés au sort la veille) d’un texte qui sera restitué à partir de 15 heures.

15 heures : restitution des textes écrits le matin.

17 heures : photo de famille.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles