Le Floc de Gascogne se fait connaître depuis Éauze

DR1 Floc la tribune Jacques Bolzan Michel Gabas Laurence lecoustre Patrick Farbos Myriam Darzacq 1bis 130522.jpg

Dans le Sud-Ouest, à Toulouse et au-delà

Le 13 mai 2022 est une journée importante pour le Floc de Gascogne, car ce jour-là, les assemblées générales des producteurs et de l'interprofession se réunissent à la mairie d'Éauze. Avec de nombreuses personnalités (1), dont Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse et président des marchés de gros de France. La présence de ce dernier démontre l'intérêt de la municipalité de Toulouse pour les produits gascons comme le Floc.

L'asemblée générale des producteurs

Lors de l'assemblée des producteurs, présidée par Myriam Darzacq, il est constaté que le Floc blanc et le floc rosé ont été produits en 2021 dans des proportions similaires : 52 % de Floc blanc et 48 % de Floc rosé. Rappelons que le gel du mois d'avril a beaucoup endommagé le vignoble dans le Gers. Et des averses de grêle ont aussi provoqué des dégâts.

Il n'empêche : la profession est pleine de courage pour l'avenir, ainsi que l'exprime Myriam Darzacq : « Ce tour d'horizon sur la filière nous permet de faire un point de situation. L'identité de notre apéritif et de la Gascogne dans son ensemble doit continuer à rayonner ».

L'assemblée générale de l'interprofession

L'assemblée du Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne, autrement dit, de l'interprofession, est présidée par Patrick Farbos (2). L'ordre du jour comporte, de manière classique, le rapport d'activités et la présentation des comptes de l'exercice 2021. Ainsi que le renouvellement des membres du CIFG, suivi de l'élection d'un nouveau bureau.

Composition du CIFG

Les membres du CIFG de la famille du négoce et de la famille de la production sont : Patrick Farbos (président), Carole Gareau (vice-présidente), Stéphane Volpato (trésorier), Corinne Lacoste-Bayens (secrétaire), Frédéric Cenent, Myriam Darzacq, Jérôme Delord, Alexandre Doat, Baptiste Gelas, Rémi Gratian, Luc Lapeyre, Michel Mastrojuan.

Opérations de communication

Marion Petitjean, chargée de communication, expose les nombreuses actions de promotion du Floc de Gascogne qui sont entreprises. Il faut noter que le CIFG est partenaire de nombreux festivals et manifestations qui ont lieu d'abord sur le territoire de production du Floc (Gers, Landes, Lot-et-Garonne), mais aussi à l'échelon régional et national.

Parmi les événements importants prévus en 2022, citons :

  • l'inauguration, prévue en septembre 2022 de la Maison du vignoble gascon et de l'Armagnac à Éauze,

  • la création en cours d'un gâteau à base de Floc de Gascogne qui sera produit par toutes les pâtisseries du Gers, grâce à un partenariat avec le Syndicat des pâtissiers et boulangers du Gers,

  • la création, également en cours, d'un chocolat au Floc et au piment d'Espelette par la chocolerie Puyodébat, installée notamment à Cambo-les-Bains, à proximité d'Espelette.

Quelques éléments sur le Floc de Gascogne

Le Floc, c'est l'assemblage de 2 tiers de jus de raisin et d'un tiers d'Armagnac. Il provient d'une ancienne recette paysanne « Lou Floc de Nouste » (le bouquet de fleurs de chez nous). C'est pourquoi on le baptisa « Floc de Gascogne » en 1976, année où il fut mis sur le marché. Ensuite, il devient AOP en 1990 et AOC et AOP en 2009.

Le vignoble s'étend sur 780 ha dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. 80 % sont produits dans le Gers.

Certains estiment que le Floc est meilleur quand on le boit jeune. C'est là qu'il exprime « le plus intensément des arômes de fruits rouges, de fleurs, d'écorces d'oranges, d'épices ou de violette libéré par l'armagnac ».

(1) Laurence Lecoustre (sous-préfète), Michel Gabas (maire d'Éauze et conseiller départemental), Alain Duffourg (sénateur), David Taupiac (conseiller régional) et Vincent Gouanelle (président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac. Auxquels se sont joints de nombreux partenaires des Chambres d'Agriculture et des Comités départementaux du tourisme. (2) Également président de la Coopérative Les Hauts de Montrouge (Nogaro) et du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA).

N.B. - Sur la photo du haut de page: jean-Jacques Bolzan, Michel Gabas, Laurence Lecoustre,Patrick Farbos et Myriam Darzacq (photo communiquée par Myriam Petitjean).

DR23 Floc Patrick Farbos 1bis 130522.jpg
DR23 Floc Patrick Farbos 1bis 130522.jpg
DR2 Floc  Jacques Bolzan Michel Gabas Patrick Farbos Myriam Darzacq 1bis 130522.jpg
DR2 Floc Jacques Bolzan Michel Gabas Patrick Farbos Myriam Darzacq 1bis 130522.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles