" Fresh Reality" petit rappel des artistes présents au Musée Campanaire

Affiche Fresh Reality juin 2022 (1).jpg

Présentation des artistes de l’exposition FRESH REALITY

 -  Dimitri Buiron est un artiste français né en 1990 formé aux Beaux-Arts de Dijon. Présentation d’un cycle de sept tableaux intitulés :  Social Gravity ; trois mots commandent cette série : la société, la pesanteur, l’avenir. Ces tableaux témoignent du quotidien tel une empreinte de pas grave un chemin. Dans chaque espace s’effectuent les mêmes mécanismes qui d’homme nous transforment en automate.

La logique est variante, la destinée implacable. Plus que la pesanteur physique, à jamais nous subissons, de ce fait la pesanteur sociale.

-   Aleksandra Koper est une sculptrice polonaise née en 1982 et formée aux Beaux-Arts de Lodz. Présentation d’un cycle unique de douze sculptures en céramique intitulées : Consumption’s Martyrs, le cycle s’articule autour de trois items : la consommation, le désir, la mode.

Ces sculptures mettent en relief les tensions existentielles dictant notre aspect corporel. La condition humaine est directement en lutte face à l’envie de plaire à la vue de tous, à l’impénétrable tentation de paraître au monde toujours plus moderne, plus régénéré. Le châtiment de l’homme s’éloigne du divin ; seul le corps malgré tout reste l’objet de souffrance.

Les martyrs actuels le sont par effet de mode. La consommation guide leurs regards vers la terre et les détachent du ciel.


-  Janusz Orzechowski est un peintre polonais né en 1982, formé aux Beaux-Arts de Szczcin. Présentation d’un cycle exclusif : PinksFloyd’s Paradise. Ce cycle présente trois éléments essentiels ; l’environnement, le futur, la nature. Cette série de tableaux bouscule tous nos fondamentaux. La nature déborde jusqu’à engloutir l’espace visuel, les flamands roses s’approprient l’espace en reléguant l’homme au second plan, l’isolant à un rôle secondaire. Nous perdons notre position centrale.

Une vérité s’affirme : l’homme apparaît bien plus captif qu’actif, bien plus contemplatif que contempteur.

-  Christophe Lasserre : Au côté des peintures et sculptures, l’exposition présente quelques photographies de Christophe Lasserre. Sortant du cadre habituel des photographies de concerts qui avaient par le passé donné lieu à deux expositions, les images présentées ici sont pour la plupart des scènes de rue captées dans les rues parisiennes au cours des 20 dernières années.


 


 

Affiche Fresh Reality juin 2022 (1).jpg
Affiche Fresh Reality juin 2022 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles